Un kit d’activités pour les enfants en situation de grande précarité – CHEMINS D’ENFANCES

"Le confinement a vraiment bouleversé le quotidien des enfants"

Avec la crise sanitaire, des milliers d’enfants en situation de grande précarité ont été confinés dans les centres d’hébergement ou les chambres des hôtels sociaux.

Confrontées à l’arrêt de l’école et des activités d’animation, de nombreuses familles se sont retrouvées sans outils ni ressources pour assurer la continuité pédagogique de leurs enfants et leur permettre de jouer et de s’amuser.

Contrainte de stopper ses activités d’animation pendant la crise sanitaire,  l’association Chemins d’Enfances a conçu un kit d’activités ludo-éducatif destiné aux enfants dans les centres d’hébergement et les hôtels sociaux du territoire.

Chemins d'enfances, c'est quoi ?

Tout au long de l’année, Chemins d’enfances accompagne les enfants en situation de grande précarité à travers le ludo-éducatif.

Avec son dispositif Magic Place, des binômes véhiculés se rendent sur les structures d’urgence d’Emmaüs, du Samu Social, d’Aurore, de la Croix-Rouge etc., avec du matériel ludique et un programme pédagogique complet. Ces activités permettent aux enfants de développer et étayer des softs skills en vue d’une potentielle résilience et de leur intégration (confiance en soi, en les autres, en l’avenir, autonomie, responsabilité, citoyenneté ; accueil des émotions, gestion des conflits ; vivre ensemble, coopération ; ouverture, curiosité, interculturalité, etc.).

Chaque année en Île-de-France, ce sont près de 1 000 enfants qui bénéficient du dispositif Magic Place.

En parallèle, l’association propose également le programme Apprentis Citoyens qui vise à sensibiliser les écoliers aux enjeux de la citoyenneté et de la solidarité internationale. 500 enfants en bénéficient chaque année.

Vous souhaitez soutenir CHEMINS D'ENFANCES ?

Afin de concrétiser ces actions, l’association a besoin de soutien financier, de mécénat de compétences ainsi que de nouveaux bénévoles pour accompagner les détenus et échanger avec eux.

Pour devenir bénévole avec Lire pour en sortir : http://www.lirepourensortir.org/devenez-benevole/

Pour soutenir l’action avec un don, rendez-vous sur : https://www.helloasso.com/associations/lire-pour-en-sortir

Pour en savoir plus sur l’association : http://www.lirepourensortir.org/

#ValorisonsLesSolidarités avec Carenews.com