Une journée pour faire le bilan de la promotion 2019
Le 26 janvier dernier, La France s’engage réunissait les lauréats de la promotion 2019 à l’occasion d’une journée dédiée à la fin de leur parcours d’accompagnement.
Une journée pour faire le bilan...
Cette première demi-journée a d’abord été l’occasion de faire le bilan des 3 années passées aux côtés de La France s’engage, avant d’envisager la suite de leur engagement au sein de la communauté en tant qu’alumni.
Répartis en petits groupes, les lauréats et partenaires mobilisés (thématiques ou d’accompagnement à l’essaimage territorial) ont pu revenir sur 3 piliers essentiels de leur expérience avec La France s’engage :
- L’Accompagnement;
- L’Essaimage territorial;
- L’Impact social.
Ces 3 ateliers furent l’occasion pour les lauréats de revenir sur les points forts et les points d’amélioration du parcours d’accompagnement, mais aussi sur leurs principaux accomplissements en matière de développement territorial et d’impact social :
- Quels usages ont-ils fait des apprentissages de La France s’engage et de ses partenaires ?
- Que pourrait améliorer la fondation pour que le parcours d’accompagnement intègre encore mieux les enjeux des lauréats sur les différents territoires ?
- Quels obstacles les lauréats ont-ils rencontré dans leur développement et comment l’accompagnement leur a permis de les surmonter ?
Une table ronde sur le mécénat de compétences, réunissant lauréats 2019, entreprises mécènes et salariés en mécénat de compétences, a clôturé la journée et permis de faire le bilan sur ces expériences “gagnant-gagnant” pour nos lauréats et nos mécènes. Si la valeur ajoutée est évidente pour nos lauréats, qui bénéficient d’un apport de compétences conséquent pour leur développement; les retours d’expériences des 2 salariés détachés de nos entreprises mécènes ont mis en exergue l’apport indéniable de ces expériences dans leur parcours de salarié et la valorisation de leurs compétences métier.
... et envisager l'avenir !
Après le bilan, la prospective ! Les lauréats 2019 ont également travaillé sur leur rôle dans la communauté, et les modalités de leur engagement en tant qu’alumni. Après avoir été accompagnés pendant 3 ans, bénéficié du soutien et de l’expérience des promotions précédentes, comment les alumni peuvent-ils s’engager au sein de la communauté et “rendre” une partie de ce qu’ils ont reçu ?
C’est en répondant à cette question que, répartis en petits groupes, les lauréats ont pu dessiner les contours de leur engagement dans la communauté :
- à 6 mois;
- à 1 an;
- à 3 ans.
Outre ce qu’ils peuvent apporter à la communauté, les lauréats ont également travaillé sur ce que la communauté La France s’engage peut continuer à leur apporter : comment peut-elle continuer à les soutenir dans leur développement, à accélérer leur essaimage territorial ou à les aider à diversifier leurs financements ?
La journée s’est terminée par une session inspirante, où Martin Hirsch est intervenu pour revenir sur son parcours, de la direction d’Emmaüs aux Hôpitaux de Paris, en passant par ses fonctions ministérielles. Les lauréats ont pu l’interroger sur les écueils et enjeux qu’il a pu rencontrer dans le cadre des grandes réformes institutionnelles et des transformations qu’il a eu l’occasion de piloter durant sa carrière.