10 ANS DE LA FRANCE S’ENGAGE : 10 ANS D’INNOVATIONS CITOYENNES ET 67 PROPOSITIONS D’AVENIR

A l’occasion de nos 10 ans, nous publions le Récit d’impact 2014-2024 de La France s’engage rendant compte des innovations sociales qui ont transformé la vie des Français, ainsi qu’un Livre blanc de l’innovation sociale contenant 67 propositions pour bâtir le progrès social de demain.

La France s’engage, un miroir positif de la société française

Dans un environnement économique et social morose, où la montée de l’individualisme, le repli sur soi et le ressentiment nourrissent le pessimisme, La France s’engage met en lumière un visage alternatif de la société française, lucide mais résolument optimiste.

Depuis 10 ans, la Fondation accompagne les nouvelles solidarités nées sur le terrain, partout en France, portées par des femmes et des hommes engagés. Elle favorise le lien social et valorise l’ingéniosité de la société civile qui s’est organisée pour répondre aux besoins urgents et concrets des Français : sortir de l’isolement, accéder à un emploi, réussir à l’école, mieux se nourrir, être mieux soigné, faire entendre sa voix. La Fondation est devenue un observatoire unique des évolutions sociales de la dernière décennie.

Grâce au soutien de la Fondation, première coalition historique d’acteurs publics et privés au service de l’intérêt général, les lauréats de La France s’engage viennent agir de manière complémentaire des politiques publiques sociales traditionnelles, au plus proche de la réalité des territoires.

En 10 ans, La France s’engage a investi 55 M€ en soutien financier direct, 9M€ en accompagnement et 15 000 jours de mécénat de compétences pour soutenir ses lauréats dans leur développement. Par son action, elle a exercé un réel effet levier sur d’eux :

  • Ils ont triplé leur nombre de bénéficiaires après 3 années d’accompagnement.
  • Ils ont doublé leur nombre de territoires d’intervention.

2014–2024 : 10 ans d’innovations sociales et citoyennes

Le Récit d’impact de La France s’engage dresse un panorama des avancées sociales qu’elle a soutenues au cours des 10 dernières années et de leurs réussites concrètes pour transformer le quotidien des Français.

Les points saillants du Récit d’impact 2014-2024

  • 204 associations et entreprises sociales ont été accompagnées en 10 ans.
  • Les services qu’elles proposent ont touché 10,6 millions de Français.
  • Elles totalisent plus de 1 400 implantations territoriales, dans toute la France hexagonale et ultramarine.
  • De nouvelles formes d’engagement et de solidarité sont apparues : l’aide aux aidants, la volonté de rendre les bénéficiaires acteurs, le rôle croissant des entreprises dans les chaînes de solidarité, les mutations du secteur de la solidarité grâce au numérique, la mise en visibilité de publics qui passaient “sous le radar” des dispositifs existants.
  • De nombreuses innovations sociales portées par les lauréats de La France s’engage se sont concrétisées par de véritables transformations de politiques publiques, à l’instar du programme Territoires Zéro Chômeur Longue Durée ou des combats contre la précarité menstruelle portés par Règles élémentaires. Un lauréat de La France s’engage sur 2 estime avoir contribué à engendrer un changement de norme ou de politique publique.

2024-2034 : 67 propositions pour plus de progrès social

Le Livre blanc de l’innovation sociale contient 67 propositions concrètes pour créer les conditions d’un nouveau progrès social au cours des 10 prochaines années et amplifier les initiatives locales à fort potentiel.

Les points saillants du Livre blanc de l’innovation sociale :

  • 13 propositions revisitent la place de l’Etat et des collectivités publiques pour ouvrir les voies de financement, simplifier, repenser la commande publique, fluidifier la transformation des innovations sociales en politiques publiques.
  • 16 propositions concernent l’engagement des entreprises via la stratégie, la gouvernance et l’organisation, le financement de l’innovation sociale, l’engagement des collaborateurs.
  • 18 propositions visent à offrir une meilleure reconnaissance des acteurs de l’innovation sociale en facilitant l’accès aux médias, accompagnant leur plaidoyer, créant un label et un agrément.
  • 4 propositions portent sur l’engagement des citoyens, à travers des dispositifs encourageant le don et le bénévolat.
  • 16 propositions ambitionnent d’innover dans l’innovation sociale, pour un maillage territorial efficient, encourager la coopération des acteurs, mieux mesurer l’impact, accroître la R&D.

Evaluées selon leur coût et leur facilité de mise en œuvre, ces 67 propositions s’adressent à l’ensemble des acteurs de la vie démocratique : l’Etat, les collectivités, l’écosystème de l’économie sociale et solidaire, les entreprises, le monde de la recherche, les organisations syndicales et patronales et les citoyens.

Damien Baldin, directeur général de La France s’engage, et Enora Hamon, directrice générale adjointe, expliquent : « Ces propositions sont issues d’une large consultation de l’écosystème de la Fondation : acteurs de terrain, élus, cadres dirigeants d’entreprises, chercheurs, syndicalistes, etc. Elles encouragent de nouvelles coalitions publiques-privées au bénéfice de l’intérêt général. Mises en œuvre, elles permettront d’assurer une véritable transformation sociale positive de la France. La première Assemblée des lauréats de La France s’engage, qui se tiendra le 21 novembre, permettra de discuter ces propositions, les approfondir et les traduire en feuille de route pour tous les acteurs concernés en vue de leur mise en œuvre dès 2025. »

François Hollande, président-fondateur de La France s’engage, rappelle en préambule du Récit d’impact : « Chaque Président de la République a laissé son empreinte et son ambition pour notre pays à travers de grandes réalisations architecturales. En 2014, j’ai souhaité, pour ma part, lancer un chantier présidentiel d’un genre nouveau pour soutenir celles et ceux qui ont décidé de s’engager pour l’intérêt général, qui portent des projets innovants au service des Français, qui vont à leur rencontre quel que soit le lieu où ils vivent. 10 ans après, La France s’engage a accompagné le développement de 204 associations et entreprises sociales et plus 10 millions de nos concitoyens de tout âge ont bénéficié de leurs actions pour accéder à un emploi, sortir de l’isolement, se nourrir, se soigner ou réussir à l’école. A l’heure où l’on s’effraye de l’égoïsme, de l’individualisme et des replis, cet anniversaire rappelle que l’exclusion et la peur des autres ne dessinent pas le récit dominant de notre société. Et que le chemin de la fraternité n’est pas une trace mais constitue notre destin. »