BIP POP

Activité

Bip Pop est une plateforme d’entraide entre citoyens, associations et collectivités, conçue et mise en place par la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Django Mesh, qui propose une solution opérationnelle au service de l’ensemble des parties prenantes de la lutte contre l’isolement des personnes âgées, en situation de handicap ou fragilisées socialement. On estime en effet actuellement en France à 2 millions le nombre de de séniors en situation d’isolement, avec un aggravement des situations en zone rurales et périurbaines. L’éloignement des familles et la perte d’autonomie des seniors augmente le sentiment et accentuent les situations d’isolement. C’est pourquoi Bip Pop aide les collectivités à mettre en relation des personnes isolées, des associations et des bénévoles de manière sécurisée, par le biais de sa plateforme numérique, en complément des dispositifs déjà mis en place par ces collectivités, qui jouent le rôle de tiers de confiance en validant les demandes bénévoles et en relayant les demandes bénéficiaires.

Cet outil de coordination des solidarités locales permet facilement de répondre aux besoins spécifiques, et parfois très simples, des personnes isolées par une réponse bénévole et locale. Le réseau ainsi constitué favorise le maintien à domicile des aînés et apporte davantage de vie en rendant possible, les visites de convivialité, la lecture à haute voix à domicile, l’aide informatique ou aux formalités administratives ou l’accompagnement pour des rendez-vous ou des balades et les mille choses qui constituent le quotidien.

Objectifs

• Renforcer les liens entre personne isolées, particuliers bénévoles, associations et collectivités locales ;
  • Redonner la capacité de vivre à la maison souhaitée par plus de 80% de nos aîné.e.s ;
  • Aider à construire ou élargir des réseaux sociaux de solidarités locales ;
  • Compléter les programmes d’aide sociale des collectivités.

Axes de développement

Bip Bop a modélisé son changement d’échelle à 3 ans selon le principe de fertilisation ouverte avec une diffusion de son savoir-faire sur de nouveaux territoires en étroite coopération avec d’autres structures sans créer de nouvelles organisations.

• Ce modèle fonctionne actuellement sur les départements de l’Ain, Aisne, Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Essonne, Nord, Oise, Rhône, Somme, Val d’Oise en marque Bip Pop ou en marque blanche ;
  • En 2020-2021, Bip Bop vise un déploiement sur l’Ouest et le Sud-Est ;
  • 7 nouveaux départements bénéficiaires de la solution Bip Pop en 2021, portant à 15 fin 2021, 10 nouveaux départements en 2022, 45 début 2025.
de seniors isolés en France
actions bénévoles réalisées grâce à la plateforme
communes couvertes