AP Run Formation

Activité

Ap Run forme des jeunes, particulièrement touchés par le chômage en territoires ultramarins aux métiers du sport et de l’animation, notamment via des outils numériques. Répondant aux demandes spécifiques du marché de l’emploi de la Réunion, l’association lance une préformation de coach sportif numérique et déploie pour cela des moyens pédagogique innovants adaptés aux publics visés (moins de 30 ans, principalement issus des Quartiers Prioritaires de la Ville et demandeurs d’emploi) avec la double compétence inédite « sport & animation » et « médiateur.trice numérique ».

En remettant à niveau des jeunes souvent en situation de décrochage scolaire, Ap Run leur ouvre par la suite d’autres modules de formations diplômantes. Mais c’est par des partenariats avec les structures locales d’insertion professionnelle que l’association permet à ces jeunes de retrouver le chemin de l’emploi à la sortie des formations. Après deux mois de formation de coach sportif numérique et 15 jours de stage en structure, la préformation donne une certification aux premiers secours et une au numérique. Elle est gratuite et axée sur la pédagogie active. Ap Run prévoit de la déployer sur trois années, sur quatre territoires d’Outre-mer.

Objectifs

• Remobiliser des jeunes et des demandeurs d’emploi issus des Quartiers Prioritaires de la Villes, grâce à des préformations et formations attrayantes ;
  • Sensibiliser ces jeunes aux bonnes pratiques autour des valeurs de rythme et hygiène de vie, citoyenneté et laïcité ;
  • Remettre ces jeunes en préformation au niveau scolaire requis afin de poursuivre une formation ensuite ;
  • Répondre aux attentes spécifiques du marché du travail ultramarin ;
  • Développer un nouveau parcours de formation unique de coach sportif numérique.

Axes de développement

• Développement du module numérique avec Simplon ;
  • Mise en place de préformations courtes avec mise en pratique quasi immédiate ;
  • Renforcement des partenariats locaux : CRESS outre-mer, l’Agence Pour l’Education par Le Sport pour favoriser l’insertion professionnelle, avec le soutien des directions jeunesse et sport et cohésion sociale ;
  • Les deux CFA du sport : Kalamus, Antilles Guyane porteront la formation sur le territoire Antilles Guyane.
50  %
de taux de chômage chez les moins de 30 ans en Outre-mer
200 jeunes et demandeurs d’emploi formés depuis 2016
90  %