Découvrez les 15 lauréats du concours 2024

Après une ultime épreuve de pitch devant le jury final le 24 mai, 15 projets sur les 44 finalistes au concours national 2024 de La France s’engage accèdent au statut de lauréats.

Ils ont été distingués parmi 402 dossiers candidats, à l’issue d’un parcours de 6 mois de sélection.

Soutenus pendant 3 ans par une dotation financière de 3 millions d’euros, ils bénéficieront d’un accompagnement à la fois financier et humain pour se développer à plus large échelle et démultiplier leur impact social sur le territoire, au profit d’un plus grand nombre de citoyens.

Des réponses à des défis sociaux majeurs

A l’issue d’un processus de sélection, qui s’est déroulé entre janvier et juin 2024 dans toute la France, avec l’appui de plus de 600 examinateurs volontaires, 15 associations et entreprises sociales, sur les 402 dossiers reçus cette année, ont été distinguées pour leur projet à fort impact social.

Ces 15 lauréats agissent dans plusieurs domaines essentiels de la solidarité :

• Ils soutiennent l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus précaires ;
  • Ils luttent contre les inégalités territoriales et redynamisent les territoires ruraux ;
  • Ils améliorent la santé et le bien-être des publics vulnérables et oubliés et de leurs aidants ;
  • Ils aident les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles ;
  • Ils accompagnent les jeunes en grande difficulté sociale ;
  • Ils offrent un accueil digne et constructif aux demandeurs d’asile.

A noter : trois projets répondent à des défis sociaux dans les territoires ultramarins prioritaires, à la Réunion, en Guyane et à Mayotte.

Montant des financements : entre 100 000€ et 250 000€ pour un total de 3 millions d’euros.

Les 15 lauréats ont 4 points communs

Un fort impact social ou environnemental démontré

Un caractère résolument innovant

L’ambition d’essaimer leur solution sur de nouveaux territoires

Un effet levier important de La France s'engage

L’accompagnement des lauréats 2024 s’étendra jusqu’en 2027

La dotation financière importante qui récompense les projets labellisés ne constitue pas l’essentiel du dispositif proposé par La France s’engage. C’est en accompagnant les nouveaux lauréats pendant 3 ans, de manière personnalisée, dans toutes les dimensions de leurs initiatives, qu’elle remplit sa mission. L’objectif est de permettre à ces initiatives de grandir en se déployant sur plus de territoires pour toucher davantage de citoyens parmi les plus fragiles.

Au terme des 3 années d’accompagnement, les structures labellisées par La France s’engage connaissent une forte croissance. En moyenne, elles multiplient par 4 le nombre de leurs bénéficiaires, par 2 le nombre de leurs implantations territoriales et par 2 leur budget.

6 millions de Français bénéficiaires en 10 ans

En 10 ans, La France s’engage a investi 61 millions d’euros pour soutenir les projets de 233 structures de l’économie sociale et solidaire, présentes dans toutes les régions de France et sur tous les types de territoires.

Six millions de nos concitoyens bénéficient ou ont bénéficié des services des structures labellisées et soutenues par la Fondation en une décennie.

En novembre 2024, elle célèbrera son 10ème anniversaire en publiant le rapport d’impact de ses 10 années d’existence ainsi qu’un Livre blanc de l’innovation sociale.

Pour en savoir plus sur le concours 2024

Les jurys en régions

Entre le 7 et le 27 mars, plus de 600 personnes à travers la France ont évalué 402 dossiers dans le cadre du concours 2024.

Le bootcamp 2024

3 jours de formation entre finalistes : retours d’expérience, partage de bonnes pratiques et un accompagnement pour le pitch final.

Les 44 finalistes

Retrouvez ici les 44 projets finalistes, venus de toute la France, sélectionnés à l’issue de la première phase des jurys collectifs.