La France s’engage du 02 mars – Cartooning for Peace

« Les dessinateurs de presse sont souvent en première ligne, ils se moquent, font rire, descendent les dirigeants de leur piédestal…L’une des missions de l’association est d’aider ceux qui sont forcés à l’exil. »

Le 16 octobre 2006, douze des plus grands dessinateurs de presse du monde dont le dessinateur français Plantu, se réunissent au siège des Nations Unies à New York. C’est alors la première exposition Cartooning For Peace « dessiner pour la paix ».

Cartooning for Peace, c'est quoi ?

Cartooning for Peace, lauréat 2017 de La France s’engage, promeut le respect des cultures et des libertés en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. Les nombreux partenariats pédagogiques de l’association en France ont permis à l’association de poursuivre sa mission de pédagogie par le dessin de presse et d’atteindre 680 000 jeunes sur le territoire et de faire circuler plus de 500 expositions.

L’association crée également des kits pédagogiques et touche, chaque année, plus de 500 000 élèves de collèges et de lycées, dont 3 000 dans le cadre des rencontres avec les dessinateurs de presse.

Cartooning for Peace est également mobilisé à travers des publications, expositions et outils pédagogiques, pour sensibiliser la population autour des grands conflits actuels et leurs répercussions mondiales :  Guerre en Ukraine, Gaza, droit des femmes en Afghanistan et en Iran…

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure