La France s’engage du 04 novembre – L’Ecole des Cuistots Migrateurs

« L’Ecole des Cuistots Migrateurs accompagne les personnes réfugiées aux métiers de la restauration, leur permettant, à terme, un emploi stable, durable et évolutif »

L’Ecole des Cuistots Migrateurs est née d’un double constat simple : l’emploi joue un rôle majeur dans l’insertion, et la cuisine représente un pont indispensable entre les cultures. Depuis 2016, l’association, fondée et dirigée par Imad Ali, emploie et forme des chefs réfugiés pour les aider à reconstruire leur vie en France grâce à la cuisine. Accompagnée par La France s’engage depuis 2021, elle valorise le patrimoine culturel et culinaire des personnes réfugiées afin d’apporter un nouveau regard sur la question migratoire.

Découvrez son histoire :

L'Ecole des Cuistots Migrateurs, c'est quoi ?

Pour accompagner davantage les réfugiés dans leur insertion professionnelle, les Cuistots Migrateurs ont créé leur école, un centre de formation culinaire qui prépare au diplôme de Commis de Cuisine. Ce diplôme permet aux élèves réfugiés d’apprendre à la fois la cuisine, le service, et tout son langage technique grâce à une formation certifiante dispensée en français. Lancée en décembre 2020, l’école affiche déjà un taux de retour à l’emploi de 90% moins de 3 mois après la fin de formation. Pour favoriser des emplois stables, les cuisiniers qui rejoignent Les Cuistots Migrateurs sont embauchés uniquement en contrats CDI ou CDD à temps plein.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg