La France s’engage du 06 janvier – Carton Plein

« Les vieux cartons font les nouveaux départs, pour rendre visible les situations qu’on ne voit pas ! »

Créée il y a plus de 10 ans dans le nord de Paris, l’association Carton Plein est née de l’amitié entre deux personnes, dont l’une était sans domicile fixe et récoltait les métaux pour les revendre au poids. Sur ce modèle, et partant du constat que les cartons sont une ressource souvent jetée, abandonnée, et qui envahit parfois les rues, elles décident d’en faire un support d’insertion professionnelle accessible à tous.  L’association récupère, trie et reconditionne les cartons, avec l’idée d’offrir un nouveau départ à ceux qui les transportent, en les réintégrant dans le monde professionnel.

Découvrez son histoire :

Carton Plein, c'est quoi ?

Carton Plein est une association d’insertion sociale et professionnelle qui forme et accompagne vers l’emploi des personnes en situation d’exclusion. Elle collecte et réemploie dans ses ateliers des cartons usagés et propose également des services de déménagement, pour les particuliers et les entreprises, et de livraison à vélo.

En 2022, Carton Plein c’était : 135 personnes accompagnées, 125 000 km à vélo parcourus et 73 tonnes de cartons collectées !

Plus d'infos sur la structure