La France s’engage du 14 janvier – 82-4000 Solidaires

"C'est là que chacun peut peut-être faire quelque chose là où il est, partager avec des gens qui ne seront jamais invités à aller faire un sommet."

Hugues Chardonnet est tombé fou amoureux de la montagne, au point de devenir guide de haute montagne. C’est au cours d’une ascension qu’il a un déclic. Avec le client qu’il accompagne et des amis alpinistes, ils arrivent à la conclusion que la passion qui les animent ne devrait pas être réservée à ceux qui en ont les moyens. C’est ainsi qu’il créé en 2012 l’association 82-4000, pour que les 82 sommets des alpes qui culminent à plus de 4000 mètres soient accessibles à tous. Écoutez son histoire :

82-4000, c'est quoi ?

L’association 82-4000 Solidaires rassemble un large réseau de bénévoles de tous horizons qui se mobilisent pour organiser et partager des stages d’alpinisme avec des personnes issues de la grande pauvreté.

Avec plus de 75 stages déjà réalisés depuis 2013, l’association fait déjà rêver des centaines d’adolescents et de jeunes adultes de tous les quartiers défavorisés de France, Belgique et Suisse.

Elle contribue activement à leur insertion sociale et à une ouverture professionnelle aux métiers de la montagne.

Plus d'infos sur l'association