La France s’engage du 08 avril – Union des Etudiants Exilés (UEE)

« Quand on vient en France, on ne veut pas être juste sur le RSA ou dans les métiers en tensions. On a déjà des compétences, on a déjà des qualifications. Ce qu’on veut être acteur dans la vie économique, dans la vie sociale et pourquoi pas dans la vie politique. »

Après avoir été exilé, Rudi Osman rejoint la France grâce à Reporters Sans Frontières et acquiert le statut de réfugié. Il pense reprendre ses études mais on lui propose plutôt du travail dans les métiers en tension. Finalement Rudi parvient à être accepté à l’université, il décide alors de s’engager. Il donne rendez-vous aux étudiants exilés de Paris souhaitant reprendre un cursus universitaire, c’est la naissance de l’Union des Etudiants Exilés (UEE), découvrez son histoire :

L'Union des Etudiants Exilés, c'est quoi ?

L’Union des Etudiants Exilés (UEE) est une organisation à but non lucratif  loi 1901 créée « par et pour » des étudiants exilés. L’UEE, défend l’accès des personnes exilées à des études supérieures et travaille pour développer des conditions d’études favorables. Le terme « Union » se réfère au rassemblement des étudiants exilés de leurs pays pour des raisons politiques, économiques, humanitaires, ou climatiques.

Aujourd’hui, reprendre des études et intégrer l’enseignement supérieur en France en tant que personne en situation d’exil relève d’un parcours complexe.

L’association propose différents services, dans ses locaux ou à distance : aide à l’orientation universitaire, accompagnement et suivi des démarches d’inscription, ateliers de présentation des filières d’études françaises et de méthodologie.

Son action vise à aider les étudiants exilés dans leurs démarches d’inscription et d’intégration au sein des établissements d’enseignement supérieur afin de leur donner les clés de leur propre réussite.

Plus d'infos sur l'association