La France s’engage du 09 mars – Bibliothèques Sans Frontières

« Nous sommes partis d’un constat simple : sans connaissances, sans informations, sans éduction, il ne peut pas y avoir de démocratie, ni de participation au grand sujet de notre monde »

Fondée il y a plus de 15 ans, Bibliothèques Sans Frontières est une organisation non gouvernementale, née d’un constat simple et essentiel : l’absence de connaissances, d’informations et d’éducation empêche la démocratie et la participation aux grandes questions mondiales. L’objectif central de cette organisation non gouvernementale est de diffuser le savoir là où il est limité, voire inexistant, initialement dans nos sociétés très développées, mais surtout à l’échelle mondiale, notamment dans les camps de réfugiés auprès des enfants en Afrique. L’initiative vise à fournir des outils permettant l’émancipation de ces communautés, par la lecture, la connaissance, le savoir.

Bibliothèques Sans Frontières, c'est quoi ?

Pour étendre l’accès à la connaissance, Bibliothèques Sans Frontières (lauréat 2015 La France s’engage) a notamment développé l’Ideas Box, une bibliothèque mobile sous forme de kit. Cette initiative permet une intervention rapide et flexible, que ce soit dans un pays d’Afrique ou dans un village des Hauts-de-France.

Selon l’ONG, la bibliothèque tire son importance non seulement des livres, mais surtout de l’espace qu’elle crée. Il s’agit d’un lieu où l’on peut entrer en contact avec le savoir et la culture, mais c’est surtout un espace propice aux échanges, à la critique, qui rassemble des populations de tous âges, et tous milieux.

Actuellement, Bibliothèques Sans Frontières opère dans une trentaine de pays, allant des camps de réfugiés au Bangladesh et au Burundi jusqu’en Ukraine, Afghanistan, Colombie, où l’urgence première est souvent d’ordre matériel. Ainsi, l’ONG offre à la population un accès à la culture tout en fournissant des outils pour qu’elle puisse en produire elle-même.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg