La France s’engage du 10 février – Meet My Mama

« Ayant grandi dans un milieu multiculturel, la cuisine a toujours fait partie de ma vie. Avec @Meet My Mama, j’ai voulu redonner la parole aux femmes, très peu visibles dans le monde de la restauration professionnelle. »

Donia Souad Amamra a été élevée dans un environnement multiculturel où les femmes avaient une véritable passion pour la cuisine. Rapidement, elle prend conscience de la sous-représentation des femmes dans le domaine de la restauration professionnelle, constatant qu’elles sont rarement présentes dans les grandes cuisines des chefs renommés, restant dans l’ombre malgré leurs talents culinaires.

C’est ainsi qu’en 2017, elle décide de fonder Meet My Mama, dans le but de faire de la cuisine un outil d’insertion pour une génération de femmes chefs qui, jusqu’à présent, n’avaient pas osé se lancer dans l’entrepreneuriat.

Meet My Mama, c'est quoi ?

Lauréat 2020 de La France s’engage, Meet My Mama a pour mission de permettre à toutes les femmes issues de l’immigration ou non, qui ont un talent et une passion pour la cuisine, de pouvoir s’épanouir culturellement et professionnellement dans leur passion.

L’association lutte pour davantage de parité homme/femme dans la cuisine, pour lever les freins à l’entrepreneuriat des femmes et favoriser leur autonomie. Elle veut former les « Mamas » le plus largement possible, pour qu’elles portent la transformation sociale et écoresponsable de la restauration et de l’alimentation.

Meet My Mama propose deux structures différentes pour deux parcours différents :

• Une association qui accompagne les femmes qui ont un projet déjà structuré, pour les aider à se professionnaliser.
  • Et une école : La Mama Academy, pour celles qui sont débutantes mais qui ont la volonté de s’émanciper.

En quelques années, Meet my Mama est devenu un traiteur très réputé et organise des évènements dans les lieux les plus prestigieux : Le château de Versailles, la tour Eiffel, et pour les plus grandes entreprises, notamment lors de la Fashion Week.

Dernièrement, l’association a été distinguée par le réputé Google Impact Challenge pour développer un outil numérique.

Plus d'infos sur la structure