Empower my Mama

Activité

Empower My Mama a pour mission de permettre à toutes les femmes issues de l’immigration ou non, qui ont un talent et une passion pour la cuisine, de pouvoir s’épanouir culturellement et professionnellement dans leur passion.

A la fois traiteur « cuisine du monde » et incubateur, l’association lutte pour davantage de parité homme/femme dans la cuisine, pour lever les freins à l’entrepreneuriat des femmes et pour réduire la précarité et favoriser l’autonomie des femmes issues de l’immigration. « Empower My Mama » inspire, forme, soutient et accompagne ces femmes dans la réalisation de leur passion culinaire et l’expression de leur talent. L’association veut former les « Mamas » le plus largement pour qu’elles portent la transformation sociale et écoresponsable de la restauration et de l’alimentation.

Dans ce cadre, la « Mama Academy » est un incubateur qui propose un parcours d’accompagnement basé sur :

• L’analyse individualisée des besoins et attentes ;
  • Des parcours à la carte qui permettent la professionnalisation et le rayonnement des Mamas
  • Des parcours qui permettent aux « Mamas » de s’inscrire comme des contributrices de la transformation positive et responsable du secteur de la restauration et de l’agroalimentaire
  • L’implication des bénéficiaires à chaque étape ;
  • La bienveillance et la confiance en soi.

C’est une formation intensive sur 3 mois avec une pédagogie innovante alliant théorie et pratique, avec des modules en ligne et en présentiel. La formation est suivie, après validation des compétences, d’un accompagnement pour lancer son projet entrepreneurial, avec l’opportunité de bénéficier de la plateforme traiteur de Meet My Mama comme tremplin professionnel.

« Empower My Mama » souhaite déployer ses parcours de formation et d’accompagnement des « Mamas » sur tout le territoire français et dans certaines capitales du monde dans les trois prochaines années.

Objectifs

• Accompagner et insérer des femmes issues de l’immigration grâce à leurs talents culinaire ;
  • Former ces femmes aux techniques culinaires, à l’entrepreneuriat et au numérique, au sein d’un incubateur (Mama Academy) ;
  • Accompagner leurs premiers pas d’entrepreneur, via une plateforme traiteur, en tant que prestataires de Meet My Mama.

Axes de développement

• Digitalisation de l’ensemble des programmes de formation et d’accompagnement des Mamas ;
  • Déploiement de la solution sur l’ensemble du territoire français et dans certaines capitales du monde ;
  • Augmentation du nombre de parcours et de programmes de formation dans le monde de la gastronomie ;
  • Augmentation du nombre de partenaires capables d’offrir des opportunités professionnelles aux Mamas.
47.4  %
le taux d'emploi des femmes immigrées en France
nationalités sont représentées au sein de la communauté des Mamas
entreprises clientes ont déjà commandé les services des Mamas formées par Empower My Mama