La France s’engage du 10 juin – BECOMTECH

« Si on veut avoir un effet sur la trajectoire des filles avec lesquelles on travaille, il faut mettre le paquet ! Ce n’est pas suffisant de parler du sujet, pour changer les choses il faut aller en profondeur, dans la transmission de compétences, l’accompagnement, etc… »

L’association est née à la suite d’un constat : seulement 4 lycéennes sur 30 élèves choisissent la spécialité Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI). Cette sous-représentation se répercute dans le monde du travail où les femmes sont sous-représentées. Face à cela, BECOMTECH agit pour favoriser la mixité et l’égalité dans les métiers de l’informatique et du numérique en proposant aux filles des programmes inclusifs et techniques, découvrez son histoire :

BECOMTECH, c'est quoi ?

BECOMTECH (Anciennement Wi-Filles) œuvre pour la mixité dans l’informatique et le numérique. Bien qu’avant 1980 l’informatique a constitué une voie d’entrée privilégiée pour les femmes dans les filières technologiques, aujourd’hui un recul est observé. En 30 ans, le nombre de femmes ingénieures en informatique en France est passé à 15%.

Pour lutter face à cela, l’association propose 4 types de formations pour les filles, avec des programmes gratuits pour favoriser l’égalité des chances.

Aujourd’hui, BECOMTECH est présent sur 7 territoires : l’Ile-de-France, les Yvelines, le Val-de-Marne, le Val d’Oise, en Auvergne-Rhône-Alpes, au Pays de la Loire et dans la région PACA. De plus, l’association dispose également d’une présence en ligne 100% digitale.

Plus d'infos sur la structure