La France s’engage du 13 avril – Eloquentia
"On est dans une société des plus interconnectées et pourtant on n’a pas appris à se parler, à dialoguer. On est dans une ère du clash, on ne s’écoute plus. C’est très important de redonner aux jeunes les clés de ce qu’est un dialogue apaisé où on va d’abord apprendre à s’écouter."
Créée il y a plus de 10 ans par Stéphane de Freitas, Eloquentia est un programme éducatif d’intérêt général. L’association permet à la jeunesse de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi.
Stéphane de Freitas est un artiste qui cherche à s’exprimer à travers diverses formes artistiques, telles que la sculpture, la peinture et la vidéo, mêlant les codes urbains et contemporains. En 2012, il fonde La Coopérative Indigo, association dont les projets développés ont tous pour mission d’innover dans la réflexion sur la création de lien social et d’améliorer le vivre-ensemble.
Les programmes Eloquentia sont une émanation directe de cette philosophie. Ils s’appuient sur une pédagogie unique favorisant l’enseignement de la prise de parole éducative. La pédagogie Porter sa voix permet le développement personnel par un travail spécifique sur les savoir-être, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale. Elle vise aussi une meilleure prise de conscience de chaque individu au sein d’un groupe, notamment par un travail autour de dynamiques collaboratives et du développement de l’empathie.
Eloquentia défend l’idée selon laquelle la parole est l’essence de toute activité humaine permettant l’interaction entre les individus. Elle est un socle de la vie en société qui permet aux hommes l’expression de leurs idées, l’échange de points de vue et une compréhension mutuelle. En ce sens, l’objectif des programmes Eloquentia est de mettre la prise de parole au service du développement personnel de chacun, dans le respect de chaque personne qui compose la société, l’écoute active et la bienveillance.
Réalisateur et écrivain, Stéphane de Freitas écrit et co-réalise en 2016, aux côtés de Ladj Ly, le documentaire « A Voix Haute » diffusé sur France 2. En 2018, le film est nommé aux Césars dans la catégorie Meilleur documentaire.
Eloquentia, c'est quoi ?
L’association permet à la jeunesse de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi à travers des parcours de formation et des concours de prise de parole en public. Les programmes Eloquentia sont développés à travers toute la France, des collèges aux universités.
La grande innovation de l’association ?
- Des ateliers pour former à la prise de parole en public, depuis l’école primaire jusqu’à l’université !
- Et aussi un grand concours d’éloquence, pour les lycéens et les jeunes de 18 à 30 ans, devenu le plus grand concours de prise de parole francophone.
Les résultats sont visibles : amélioration de la structure du propos, de la gestion du corps et de la voix, de la capacité à oser prendre la parole et de l’estime de soi.
Comme l’explique la directrice générale de l’association Alicia Izard : “La jeunesse a une vraie soif de dire, à des choses à dire si tant est qu’on l’écoute. On le voit quand ils prennent la parole sur scène.”
Depuis sa création, Eloquentia a mis en place 1174 parcours pédagogiques, a touché 17610 jeunes et accueilli 4100 candidats à son concours.