La France s’engage du 13 janvier – Les Ecoles de la Transition Ecologique

« Plutôt que de parler de manière théorique, on pratique concrètement l’écologie, les mains dans la terre. En se mettant en action, on se sent partie prenante de cette transition écologique. »

Au départ, Frédérick Mathis avait l’ambition de former des jeunes en difficulté aux enjeux du changement climatique, en étant le plus pragmatique et le plus près du terrain possible. Jusqu’à ce qu’un de ces jeunes lui dise qu’il aimerait en faire son métier.

C’est ainsi qu’est né ETRE, le réseau des Ecoles de la Transition Ecologique, qui a vocation à faire se rencontrer de manière très concrète « fin du monde » (la question climatique) et « fin du mois » (le travail). Des tentatives, des presque succès, des vrais échecs, il y en a eu.

Mais aujourd’hui, le réseau ETRE permet de suivre et de former plus de 1000 jeunes chaque année, avec de belles « success stories » à raconter ! Quand on demande à Frédérick ce que signifie le mot « engagement » pour lui, il répond : croire en ses rêves et de ne pas se laisser arrêter par ceux qui répètent que « ça ne marchera jamais. »

Les Ecoles de la Transition Ecologique (ETRE), c'est quoi ?

Chaque année en France, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Face à cela, la fondation 3PA, à l’initiative du réseau des Ecoles de la Transition Ecologique (ETRE), sensibilise, accompagne et forme aux nouveaux métiers de la transition écologique. Plus précisément, ETRE s’adresse aux jeunes en difficulté, en décrochage, déscolarisés ou en situation de handicap, pour les former à partir de méthodes pédagogiques adaptées et favoriser une insertion durable dans ce secteur d’avenir.

La fondation 3PA est un lauréat 2019 de La France s’engage.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg