La France s’engage du 14 octobre – Article 1

« Avec Article 1, j’ai voulu instaurer une relation de confiance entre les jeunes issus des milieux populaires, et les volontaires professionnels souhaitant partager leur savoir. Le mentorat est une véritable occasion de tisser des liens entre deux univers qui ne se seraient jamais rencontrés autrement. »

Ayant grandi dans un milieu modeste, Benjamin Blavier fonde Article 1 pour lutter contre l’inégalité des chances. Le projet est né d’un constat : en France, les jeunes des milieux populaires se tournent deux fois moins vers des études supérieures longues que les jeunes des milieux favorisés. L’association œuvre ainsi pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.

Découvrez son histoire :

Article 1, c'est quoi ?

Article 1 nait de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances -Frateli & Passeport Avenir. C’est par le mentorat, centrée sur une relation de confiance, que l’association accompagne chaque année plus de 100 000 jeunes issus de milieux populaires, de 16 à 25 ans.  L’accompagnement s’organise au sein de 3 pôles : l’orientation, le développement personnel, et enfin la préparation à l’insertion professionnelle. Article 1 propose de nombreux programmes et outils pédagogiques pour aider ces jeunes à trouver leur voix, et les met également en contact avec des professionnels de tout horizon.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure