La France s’engage du 16 septembre- Eclaireuses Eclaireurs de France

« Eclaireuses Eclaireurs de France est un mouvement de scoutisme laïque destiné aux jeunes pour les former et les éduquer. Destiné à toutes et tous, l’association intervient dans les écoles et collabore avec des travailleurs sociaux. Ce n’est pas une utopie de dire que l’on peut faire une société avec des capacités cognitives et psychiques qui ne sont pas les mêmes. »

Ancienne Eclaireuses, Hélène Mengual devient chargée de projet dans le programme « Marchepied ». Destiné à rendre plus accessible le scoutisme aux jeunes issus des Service de la Protection de l’enfance ou en situation de handicap, l’association s’adapte, découvrez son histoire :

Eclaireuses Eclaireurs de France, c'est quoi ?

Eclaireuses Eclaireurs et de France est une association de Scoutisme laïque et d’éducation populaire depuis 1964. L’association contribue à former des citoyens engagés, conscients des enjeux de la société et attachés à y répondre. Elle développe la méthode scoute, basée sur la vie en petit groupe, la progression personnelle, le soutien des adultes, l’engagement et la vie en communauté.

Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation… Le jeune construit alors sa propre identité, dans un processus d’éducation par l’actionCette auto-éducation se fait au rythme de chacun et selon des méthodes adaptées à chaque tranche d’âge, avec l’aide de partenaires éducatifs qualifiés informés et associés au maximum au projet.

Aujourd’hui ce sont 224 structures qui sont réparties sur l’ensemble du territoire.