La France s’engage du 18 mars – InSite

"On s'est dit qu'il fallait absolument inventer un dispositif au service de ces initiatives locales et de ces territoires qui représentent près de 24 millions d'habitants."

Thibault Renaudin a fondé InSite à la suite d’un double constat : d’un côté, les villages de France ont un manque de moyens et de l’autre, des jeunesses très engagées n’ont pas de terrains pour s’exprimer. L’association a donc créé l’Erasmus rural dont le principe est le même qu’un Erasmus classique, mais à la différence que le séjour réalisé s’effectue dans un petit village de France qui a besoin de bonnes volontés.

InSite, c'est quoi ?

L’association s’appuie sur une  richesse dont bénéficie notre pays : la capacité et la volonté d’engagement des jeunes.

InSite a ainsi créé une forme de volontariat à la campagne, un “Volontariat rural” permettant à des jeunes d’ici et d’ailleurs de vivre une aventure humaine et collective au cœur des villages, en collaboration étroite avec les acteurs de terrain. Ils mettent leur énergie, leur détermination, leurs compétences et leurs expériences au service d’une autre idée du développement local. C’est une dynamique vertueuse pour le territoire.

Cette action se fait dans la durée, avec des missions de six à douze mois, et la possibilité pour chaque village d’accueillir plusieurs cohortes de volontaires au fil des années. Dans chaque village, InSite reste le temps qu’il faut afin d’accompagner et de favoriser les dynamiques économiques locales qui participent entre autres à créer de l’emploi et de l’attractivité sur le moyen et le long terme.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg