La France s’engage du 18 novembre – Wake up Café

« Wake up Café, c'est offrir une nouvelle chance aux anciens détenus et changer les regards pour lutter contre la récidive. »

C’est l’histoire d’un hasard. Aumonier en prison pendant 10 ans, Clotilde avait créé une chorale avec des détenus. Parce que son chanteur vedette avait besoin d’un emploi pour bénéficier d’un aménagement de peine, elle est naturellement allée toquer à la porte d’un chef d’entreprise pour le convaincre de donner sa chance à un détenu qui voulait “reprendre sa vie en en main et sa place dans la société”. Et ça a marché ! L’effet boule de neige dans la prison a été immédiat.

De fil en aiguille, Wake up Café a vu le jour et est devenu une association de réinsertion qui accompagne ceux qui veulent sortir du cercle de la récidive.

“Il faut changer les regards pour permettre de comprendre qu’une fois qu’un détenu a payé sa dette à la société, si on ne lui donne pas une seconde chance, on s’inscrit nous-mêmes dans la récidive”, explique Clotilde.

Et les résultats sont au rendez-vous : en 9 ans, 1450 personnes ont été accompagnées, dont 88% ne sont pas revenues en prison.

Wake up Café, c'est quoi ?

Créée en 2014, l’association Wake up Café accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive. Elle propose des parcours à temps plein visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

Wake up Café est un lauréat 2018 de La France s’engage.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure