La France s’engage du 19 octobre – Le Choix de l’école

"L’idée de ce collectif est de permettre des temps de cohésion, du partage d’expérience, des groupes de réflexion, essayer collectivement de se donner les moyens d’apprendre, de tester, de progresser. Seul on peut aller vite, en groupe, ensemble on peut aller plus loin ! "

67% des élèves, presque 7 élèves sur 10, sont scolarisés dans un établissement dont la capacité à dispenser l’enseignement est entravée par un manque de personnel enseignant.

Ce métier, pourtant essentiel, n’attire plus, surtout en zones d’éducation prioritaires.

Créée il y a près de 10 ans, l’association Le Choix de l’école œuvre pour celles et ceux qui s’engagent dans l’enseignement. Elle accompagne des vocations et des reconversions vers l’enseignement dans les zones qui en ont le plus besoin, et cible trois types de profils :

• Des jeunes à peine sortis de l’université ou d’école.
  • Des professionnels avec quelques années d’expériences en quête de sens.
  • Des personnes plus âgées qui ont une vraie expérience à partager et qui veulent se reconvertir.

Le Choix de l'école, c'est quoi ?

L’association repose sur 4 piliers :

• Valoriser le métier
  • Encourager la reconversion
  • Mais aussi et surtout, elle propose à celles et ceux qui rejoignent le choix de l’école un accompagnement professionnel et humain sur 2 ans …

Ils sont plus de 400 enseignants à être déjà passés par @Le Choix de l’école, un réseau d’anciens qui est aussi un réseau d’entraide.

Plus d'infos sur la structure