La France s’engage du 20 avril – Entreprendre pour Apprendre

"Créer les conditions et donner les moyens pour que chaque jeune puisse être acteur de son orientation, entreprenne sa vie et révèle son potentiel."

50% des enfants qui vont entrer en primaire exerceront plus tard un métier qui n’existe pas encore.  

Le rôle d’Entreprendre pour Apprendre (EPA) est de libérer le potentiel des individus, à travers la coopération, pour faire face à cet enjeu qui mobilise d’autres compétences que les savoirs académiques. 

L’association propose des parcours pédagogiques complémentaires de ceux de l’Education nationale, appelés mini-entreprises, au cours desquelles des jeunes vont imaginer et créer une solution, que ce soit un bien ou un service, qui répond à un enjeu social, sociétal, environnemental. 

Ils sont 35 000 suivis chaque année, dont 40% de collégiens. Ils développent leur solution en groupes, encadrés par des enseignants mais aussi par des mentors qui viennent du monde de l’entreprise. 

“Travailler en équipe est un levier puissant pour donner aux jeunes l’envie et les mettre en mouvement”. 

La dimension locale est centrale dans l’approche de 3PA : la mini-entreprise fait naitre cet esprit de coopération à l’échelle locale, dans une région, une ville, un établissement, une classe. Chacune est ainsi unique, le fruit d’une rencontre entre des besoins territoriaux, une équipe, avec des encadrants, un chef d’établissement, un mentor. 

Entreprendre pour Apprendre, c'est quoi ?

Entreprendre Pour Apprendre est née, il y a 30 ans, de la conviction qu’unir le monde économique et celui de l’éducation pour former les jeunes était une nécessité.  

Créatrice de nouvelles perspectives, l’association interconnecte l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir tous les potentiels. 

COMMENT ? En faisant vivre une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité. 

Avec les encadrants et les mentors du monde économique, EPA crée les conditions permettant la création de projets de Mini-Entreprises® qui ouvrent de nouvelles perspectives aussi bien pour les jeunes qui les vivent que pour les acteurs qui les accompagnent. 

La Mini-Entreprise® est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Pour les publics scolaires la Mini-Entreprise® se déroule pendant les heures de cours, les heures d’options ou de club, selon les établissements. Entreprendre Pour Apprendre est agréé par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la Mini-Entreprise® est reconnue comme activité complémentaire de l’école. 

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération qui compte aujourd’hui 17 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ses activités sont reconnues complémentaires de l’école. 

Chaque année, près de 35 000 jeunes participent aux programmes, dont 40% de collégiens, 28% de lycéens, 11% d’étudiants et 6% de jeunes en structures d’insertion. 

1400 projets de Minis-Entreprises ® sont réalisés, plus de 2000 encadrants sont engagés dans le programme et accompagnent les jeunes dans leurs projets : enseignants, formateurs, conseillers en insertion… 

3100 bénévoles (collaborateurs en entreprises ou en collectivités, administrateurs d’associations, etc.), sont mobilisés, dont 1500 mentors qui guident les jeunes. 

EPA est un lauréat 2015 de La France s’engage

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure