La France s’engage du 20 janvier – La ZEP, Zone d’Expression Prioritaire

« Là où cette initiative est essentielle, c’est dans le chemin qu’elle permet à ces jeunes de parcourir, et pour leur faire comprendre que leur histoire a une place parmi les autres. »

Qui est légitime à prendre la parole ? Quels récits sont dignes d’être rendus publics ?

Persuadé que les petites histoires racontent les grandes, le journaliste Emmanuel Vaillant crée la ZEP, Zone d’Expression Prioritaire, et donne la parole aux jeunes de tous milieux sociaux. En plus de publier leurs récits sur la plateforme de la ZEP pour qu’ils soient véritablement écoutés et entendus, il souhaite surtout leur montrer qu’ils ont le droit de raconter leur histoire. La ZEP permet de faire des expériences personnelles de chacun une histoire collective.

A l’origine du projet : sa conviction que l’une des premières inégalités qui entretient et nourrit la fracturation de notre société est dans ce sentiment d’absence de légitimité. Entre celles et ceux qui ont accès à une expression et celles et ceux qui ne l’ont pas, entre celles et ceux qui s’estiment légitimes à être lu·es et entendu·es et celles et ceux qui s’en sentent empêché·es.

Découvrez son histoire :

la ZEP, c'est quoi ?

C’est à travers différents média web que la ZEP accompagne les jeunes, entre 15 et 25 ans et issus de tous milieux, dans leur expression. Pour être au plus proche de leurs préoccupations et transmettre un témoignage sincère, les équipes de journalistes se déplacent directement dans différentes structures jeunesse : des collèges, lycées, missions locales, écoles de la 2ème chance, structures d’insertion, en prison ou dans les milieux hospitaliers.  Elles les soutiennent dans toutes leurs expériences et sujets les concernant : éducation, emploi, argent, santé, amour, engagement.  La ZEP met également en place et anime des conférences de rédaction et ateliers d’écritures via un réseau d’associations, d’établissements scolaires et autres structures dédiées aux jeunes.

Plus d'infos sur la structure