La France s’engage du 23 décembre – Les Concerts de Poche

« C’est ce frisson collectif ressenti par les musiciens, chanteurs et auditeurs qui permet de créer du lien »

C’est en 2005, alors encore pianiste, que Gisèle Magnan fonde Les Concerts de Poche, avec la conviction que la musique classique, le jazz et l’opéra doivent vivre et rayonner partout, et pouvoir être partagés par tous, quel que soit le milieu social et le territoire de vie. Elle souhaite démocratiser la musique classique, en impliquant tous les publics, notamment les jeunes et les personnes isolées afin de créer du lien.

Les Concerts de Poche, c'est quoi ?

Chaque projet des Concerts de Poche comporte à la fois des ateliers musicaux suivi d’un concert. Les ateliers sont menés dans des territoires assez éloignés du milieu de la musique classique. L’association se déplace dans les zones rurales, les quartiers défavorisés, ou encore dans des établissements scolaires, des centres sociaux, carcéraux, de soins, ou des maisons de retraites. Ils permettent ainsi à tous d’expérimenter la création musicale, de tisser des liens, et de « s’écouter pour mieux s’entendre ». En rassemblant tous les participants ainsi que les meilleurs interprètes de la musique classique, jazz et lyrique, les concerts offrent aux habitants la plus belle qualité d’interprétation et de répertoire, dans la proximité et la convivialité. Ils offrent ainsi à chacun la possibilité de faire de la musique et créer du lien sur tous les territoires.

Les Concerts de Poche est un lauréat 2016 de la France s’engage.

Plus d'infos sur la structure