La France s’engage du 23 mars – Règles Elémentaires

« S’attaquer au tabou des règles et lutter contre la précarité menstruelle peut véritablement provoquer un changement dans la société »

Créée en 2015 par Tara Heuzé-Sarmini, Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles.

L’enjeu sociétal est majeur. Dans notre société, parler des règles reste encore un tabou pour beaucoup. Et encore plus, lorsqu’il s’agit d’évoquer la précarité menstruelle c’est–dire le fait que de nombreuses personnes qui ont leurs règles chaque mois n’ont pas les moyens de se payer des protections périodiques.

Pourtant, on estime que pas moins de 4 millions de personnes en France sont touchées par cette problématique !

Cette précarité peut engendrer des conséquences particulièrement handicapantes chez les personnes menstruées concernées : pour les plus jeunes scolarisées, cela peut signifier maquer des jours d’école. Pour les actives, la précarité menstruelle mène parfois de ne pas pouvoir se rendre au travail.

Le manque d’argent pour “se payer” des protections périodiques peut aussi créer des risques de santé : au lieu de changer son tampon toutes les 4 heures (ce qui est recommandé pour ne pas risquer une infection), on le garde toute la journée, ce qui peut entraîner des mycoses et autres infections.

Partant de ce constat alarmant, la mission de Règles Élémentaires est de permettre à toutes les personnes de vivre leurs règles dans de bonnes conditions et faire en sorte qu’avoir ses règles ne soit plus un frein dans leur quotidien.

Règles Elémentaires, c'est quoi ?

Pour y parvenir, l’association a initialement lancé des collectes de protections périodiques afin de les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Cependant, elle a rapidement compris qu’il était nécessaire d’aller au-delà de cette action et de s’attaquer directement au tabou entourant les règles.

Règles Elémentaires a développé des initiatives de sensibilisation concrètes, en créant deux ateliers :

• Sur le tabou des règles auprès des publics scolaires
  • Sur l’hygiène menstruelle et les protections lavables auprès du personnel médico-social et des femmes bénéficiaires.

Progressivement, elle a réussi à intégrer les règles dans le débat public, que ce soit à travers des mobilisations politiques, des événements, des grandes campagnes de sensibilisation…

Depuis 2025, plus 15 000 000 protections périodiques ont été collectées et redistribuées, et 10 000 personnes ont été sensibilisées lors de leurs ateliers et évènements.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure