La France s’engage du 28 juin – Sauv Life

"Une minute sans massage cardiaque, c’est 10 % de chances de survie en moins »

Cette semaine, dans la chronique RTL x La France s’engage, coup de projecteur sur Sauv Life, initiative lauréate 2021, et sur son fondateur, le Dr Lionel Lamhaut, médecin au SAMU de Paris.  

Il est à l’origine d’une application innovante qui permet d’alerter les citoyens à proximité dès qu’un arrêt cardiaque survient, pour intervenir sans perdre une seconde. 

Sauv Life, c'est quoi ?

Lorsque le SAMU est contacté, une alerte géolocalisée est envoyée aux citoyens-sauveteurs inscrits sur l’application. Ils peuvent alors intervenir immédiatement, bien avant l’arrivée des secours, qui mettent en moyenne 13 à 14 minutes. Or, chaque minute sans massage cardiaque réduit les chances de survie de 10 %. 

Faut-il être formé pour pratiquer un massage cardiaque ? 

C’est mieux, mais pour Lionel, ce n’est pas une raison pour ne pas intervenir : Sauv Life permet à chacun d’agir, puisqu’ils sont guidés par téléphone par les secours.  

L’objectif : briser la peur de mal faire et encourager des gestes citoyens, même imparfaits. 

Avec plus de 750 000 utilisateurs, Sauv Life mobilise les citoyens pour rompre avec la fatalité. Son objectif ? Des millions d’inscrits, pour que l’arrêt cardiaque ne soit plus une question de “chance”, mais une réponse collective. 

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure