La France s’engage du 30 septembre – La Compagnie des Aidants

« Pour pouvoir continuer à prendre soin de mon proche, je dois aussi prendre soin de moi. »

Marquée par l’hospitalisation de sa tante, Claudie Kulak commence à l’accompagner régulièrement pour ses visites médicales. Elle devient alors, sans le savoir, son aidante. Claudie décide ensuite de créer l’association La compagnie des Aidants pour partager son expérience et apporter un soutien concret aux aidants, découvrez son histoire :

La Compagnie des Aidants, c'est quoi ?

La Compagnie des Aidants, portée par l’association Belle Planète, est un réseau d’entraide et d’échanges de proximité pour faciliter le quotidien des aidants, prolonger le maintien à domicile de leurs proches et diminuer leur niveau de stress. L’aidant adhère au réseau puis accède à de nombreuses fonctionnalités qui facilitent son quotidien : un annuaire géolocalisé des aidants pour l’entraide, un annuaire des bénévoles pour un coup de main, une bourse d’échange de matériel, une application mobile ainsi qu’un numéro d’appel pour un soutien moral et des conseils.

L’association travaille de concert avec les pouvoirs publics, les acteurs de la santé et les acteurs associatifs pour porter la voix des aidants. Pour aller plus loin dans sa démarche, elle organise, chaque année, la tournée de la caravane “Tous Aidants” qui sillonne la France pour informer les aidant.es et fédérer les structures locales oeuvrant au service des aidant.es.

Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 binômes aidés/aidants formés grâce à l’association.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure