La France s’engage du 6 mai – Villages Vivants

"Le besoin des gens, des habitants, c'est des lieux de proximité où l'on fait une pierre deux coups. En allant acheter son pain, son livre ou un service, on peut rencontrer des clients, des bénévoles, les salariés, ou s'impliquer sur des évènements festifs et conviviaux. On peut se relier."

Racheter des locaux commerciaux dont plus personne ne veux pour réinsérer de l’activité dans des villages devenus cités dortoirs : c’est le pari fou que s’est donné Sylvain Dumas lorsqu’il a créé la SCIC Villages Vivants. Ecoutez l’histoire de Sylvain, cofondateur de Villages Vivants, qui ramène la vie au cœur des villages désertés.

Villages Vivants, c'est quoi ?

Foncière rurale et solidaire, Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux pour installer des activités qui ont un impact positif sur leur territoire et ses habitants. Villages Vivants est aussi le partenaire des collectivités qui souhaitent réinvestir des lieux et des collectifs qui ont un projet immobilier.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Villages Vivants propose des placements financiers engagés pour les campagnes et villages. Grâce à l’investissement solidaire des citoyens et entreprises dans la coopérative, Villages Vivants peut acheter des nouveaux locaux, renforcer son impact social et participer au bien vivre en milieu rural.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure