Le CIC rejoint l’aventure de La France s’engage !

L’année 2024 s’ouvre sous les meilleurs auspices avec le Groupe CIC qui devient officiellement mécène de La France s’engage pour une durée de 3 ans.

Une entreprise au service du bien commun

Ce rapprochement entre le groupe bancaire et la fondation reconnue publique s’inscrit en parfaite cohérence avec les valeurs d’entrepreneuriat et d’innovation que le CIC promeut depuis plus 25 ans, date à laquelle il a été intégré au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Le CIC a en effet été la première banque à obtenir le statut d’Entreprise à Mission en 2021. Il met sa performance opérationnelle et financière au service du bien commun, en affichant plusieurs engagements extra-financiers pour une société plus juste et plus durable.

La preuve par l’exemple : dans le cadre du Dividende Sociétal, le groupe contribue depuis 2023 à hauteur de 15% de son résultat pour financer des projets environnementaux et sociétaux, en partie à travers un engagement déterminé et stratégique dans le mécénat.

C’est également un groupe à la dimension territoriale très marquée, solidement implanté au sein de l’écosystème de l’Economie Sociale et Solidaire, dont il connaît bien le potentiel, les enjeux et les défis.

Convergence d'ADN

A partir de cette convergence d’ADN, et avec l’ensemble des entreprises mécènes de La France s’engage, la fondation et le CIC agiront ensemble pour :

• développer l’utilité sociale des lauréats de la France s’engage sur tous les territoires
  • soutenir l’entreprenariat social au service des populations les plus vulnérables.

Outre le soutien financier du groupe, les collaborateurs du CIC contribueront aux missions de la France s’engage à travers du mécénat de compétences, et participeront pleinement à notre “cœur de métier” : l’accompagnement des associations lauréates vers le changement d’échelle.

La première manifestation concrète de cet engagement aura lieu le 26 mars prochain lorsque le CIC Est organisera, à Strasbourg, sur ses terres, un des onze Jurys du Concours 2024 La France s’engage. Des collaborateurs du groupe seront mobilisés pour examiner les dossiers de candidature.

Un temps d'échanges avec nos lauréats

La signature officielle de la convention de la mécénat a eu lieu le 22 décembre 2023 et a réuni Daniel Baal, directeur général du CIC, et Damien Baldin, directeur général de La France s’engage, en présence de Christophe Salmon, Directeur du mécénat du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Contribuer à faire émerger des projets innovants et solidaires répondant à des problématiques sociales et environnementales autour de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté, est au cœur de ce nouveau partenariat.

Un merci tout particulier donc aux deux lauréats DUO for a JOB et La Cravate Solidaire, hébergés dans la Maison La France s’engage, qui sont venus témoigner de leur parcours et des perspectives qu’ouvre ce nouveau partenariat.