Le concours

Le dévoilement des finalistes du concours 2024 aura lieu le 9 avril

Les finalistes seront invités au Bootcamp à Paris du 21 au 23 mai. Le jury final aura lieu le 24 mai.

L’ambition du concours

Le concours de la Fondation La France s’engage soutient des projets d’innovation sociale et/ou environnementale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial à déployer dès 2025.

En proposant un soutien financier conséquent – jusqu’à 300 000 € sur 3 ans – et un accompagnement adapté au changement d’échelle, la Fondation est un levier pour accélérer la réussite de projets novateurs, qui répondent à des problématiques sociales et environnementales. Les lauréats bénéficient de l’appui d’une large communauté d’experts œuvrant pour  accompagner le changement d’échelle de leur projet.

À qui s’adresse le concours ?

Le concours est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans un ou plusieurs des champs suivants :  Agriculture et alimentation durables – Attractivité territoriale – Culture – Education – Egalité Femmes-Hommes – Inclusion numérique – Inclusion sociale et lien social – Insertion professionnelle – Logement – Santé et bien-être – Transition écologique.

Associations, fondations, fonds de dotations, sociétés commerciales ou coopératives labellisées, entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) et coalitions d’acteurs sont éligibles, dès lors que leur budget annuel est supérieur à 80 000 € et qu’elles ont 3 ans d’existence. Autant d’acteurs engagés qui, ensemble, expérimentent des solutions nouvelles qui font bouger la France.

Apprentis d'Auteuil Mayotte, Lauréat 2023
Caracol, Lauréat 2023
Les Jardins de Solène, Lauréat 2023

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Après la phase d’appel à projets, le processus de sélection est articulé autour de deux phases.

• Le premier jury de sélection : une fois l’appel à projet clôturé, les dossiers sont évalués par un jury de quatre personnes qui notent individuellement mais échangent sur leur compréhension du dossier et rédigent un commentaire commun. Ce processus est renouvelé, pour que chaque dossier soit noté deux fois par des examinateurs différents. La note finale est la moyenne des notes des différents examinateurs.
  • Le jury final : une quarantaine de finalistes se réunissent pour trois jours de Bootcamp où des échanges entre pairs et avec des partenaires sont prévus, ainsi que plusieurs ateliers. A l’issue de ces trois jours, les porteurs de projets présentent leur pitch devant le jury final.

Enfin, le classement du jury final est transmis au conseil d’administration de la Fondation qui sélectionne les lauréats et détermine les dotations financières.

Bootcamp des finalistes 2022
Jury en région 2022
Jury final 2022

Quels sont les critères de notation ?

Tout au long du processus de sélection, les projets sont évalués sur la base de 3 critères par des jurés indépendants :

Innovation sociale et/ou environnementale

C’est la capacité de la structure à identifier les besoins sociaux et/ou environnementaux mal satisfaits ou non pourvus et à y répondre.

Impact social démontré

Ce sont les changements concrets observés sur les bénéficiaires, qui n’auraient pas eu lieu sans la mise en œuvre du projet.

Capacité de changement d’échelle

Ce sont les moyens mis en œuvre pour augmenter le nombre de bénéficiaires et/ou élargir son public cible, sur de nouveaux territoires (en dehors de sa région d’origine).

Les Jurys de sélection

Dans le cadre du concours 2024, onze jurys de sélection sont prévus dans toute la France pour examiner les dossiers de candidatures reçus.

Du 7 au 27 mars, près de 700 examinateurs sont mobilisés pour ce travail d’évaluation.

Le soutien apporté aux lauréats par la Fondation

Le label

Un label certifiant l'impact et l'innovation sociale et/ou environnementale du projet.

Le financement

Une dotation jusqu'à 300 000 € pour structurer le changement d’échelle de projet et pérenniser son activité sur les territoires.

L'accompagnement

Un programme personnalisé pour assurer le changement d'échelle du projet, qui s’appuie sur l’expertise des partenaires de la Fondation ainsi que sur le mécénat de compétence.

La communauté

Une intégration et un accès privilégié aux lauréats soutenus par La France s’engage depuis 2014, aux évènements thématiques organisés ainsi qu’aux partenaires financiers.

Les ressources à votre disposition

Le guide des candidats

Il détaille les critères d’éligibilité et de notation, des conseils pour la rédaction et les questions du dossier de candidature.

Le calendrier

Retrouvez toutes les étapes du processus de sélection entre l’ouverture du concours et l’annonce des projets lauréats en juillet 2024 !

Le règlement

Retrouvez tous les critères d’éligibilité, la description des jurys de sélection et les modalités du concours.