Dépôt des candidatures du 04 octobre au 04 décembre 2019

Le Concours 2020

L’ambition du Concours 2020

Le concours 2020 de la Fondation la France s’engage soutient des projets d’innovation sociale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial dans les 3 ans.

En proposant un soutien financier conséquent – compris entre 50 000 € et 300 000 € – et un accompagnement adapté au changement d’échelle, la Fondation est un effet de levier pour des porteurs de projet innovant et répondant à des problèmes sociaux. Les lauréats bénéficient de l’appui d’une communauté d’experts et de mécénat de compétences afin de faciliter le changement d’échelle de leur projet.

Une enveloppe financière de 4 000 000 € est mobilisée à chaque session du Concours.

À qui s’adresse le Concours 2020 ?

Le concours 2020 est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, et qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans le champ de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté.

Associations, fondations, fonds de dotations et entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS), y compris les consortiums, sont ainsi éligibles, dès lors que leur budget annuel est supérieur à 100 000 €. Autant d’acteurs engagés qui, ensemble, expérimentent des solutions nouvelles qui font bouger la France.

Pourquoi la structure déposant une candidature doit-elle justifier d’un budget annuel de fonctionnement de 100 000 € minimum ?

La Fondation la France s’engage, au travers du Concours 2020, souhaite financer et accompagner des acteurs qui ont déjà démontré des preuves significatives de leurs impact social et qui ont la capacité de changer d’échelle au niveau national dans un délai de 3 ans.

Pour cela, la Fondation souhaite s’appuyer sur des structures en capacité de mettre en oeuvre un changement d’échelle dès leur labellisation.

Pour les structures ne disposant pas du budget minimum imposé par la Fondation, il leur est néanmoins possible de se regrouper en consortium afin de porter une candidature commune.

Enfin, pour les structures ne remplissant aucune de ces conditions, de nombreux appels à projets sont lancés chaque année partout en France et vous pouvez les retrouver sur : yesasso.org

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Le processus de sélection rigoureux et transparent est articulé autour de quatre phases :

• la phase de sélection est destinée à vérifier si le projet répond aux critères de sélection du concours. En 2019, 669 dossiers ont été déposés ;
  • la phase intermédiaire permet d’identifier les 200 meilleurs dossiers qui sont invités à compléter leur dossier de candidature ;
  • la dernière phase retient 40 candidats qui sont invités à pitcher à Paris. Un vote du public permet de contribuer à la note finale attribuée par le jury.
  • le jury de la dernière phase retient 15 projets présentés au Conseil d’administration de la Fondation qui sélectionne les 10 lauréats de la promotion de l’année en cours.

Quels sont les critères ?

Tout au long du processus de sélection, les projets sont évalués sur la base de 4 critères par des jurés indépendants :

Impact Social

Projet qui apporte un soutien à des personnes vulnérables, qui s’attache à résoudre une problématique sociale ou qui contribue à la cohésion territoriale ou la préservation du lien social.

Innovation sociale

Projet qui apporte des solutions nouvelles et/ou technologiques pour répondre à des difficultés rencontrées par les citoyens au niveau social ou sociétal.

Capacité de changement d’échelle

Projet qui peut changer d’échelle, c’est-à-dire être décliné au profit d’un nombre plus élevé de bénéficiaires, sur d’autres publics et/ou essaimer sur de nouveaux territoires.

Efficacité démontrée

Projet pouvant faire la démonstration de son impact sur un premier public cible.

Le soutien apporté aux lauréats par la Fondation

Financement

Un soutien financier conséquent, compris entre 50 000€ et 300 000€, versé sur 3 ans.

Accompagnement

Un dispositif personnalisé pour assurer la pérennité du projet grâce au mécénat de compétences des entreprises et des partenaires de la fondation.

Label

Un Label, symbole de reconnaissance forte de l’exemplarité des lauréats.
Le concours se déroule exclusivement au travers d’un questionnaire dédié.
La Fondation n’acceptera et ne prendra en compte aucune autre demande de soutien qui n’aura pas été déposée en ligne.

Une filière Outre-Mer dédiée

Les structures de l’ESS des départements et collectivités d’Outre-mer peuvent déposer une candidature au sein d’une filière dédiée du Concours 2020.

Les candidats doivent postuler, soit au Concours 2020, soit à la Filière Outre-mer.

Fiche concours

Guide du candidat

Règlement du concours

Participer