Découvrez les 15 lauréats du concours 2024

À l’issue du Conseil d’administration qui s’est tenu le 27 juin dernier, 15 finalistes du concours La France s’engage deviennent lauréats 2024.

Ils bénéficieront :

• Du label La France s’engage, qui leur permettra de gagner en crédibilité et en visibilité.
  • D’une dotation financière, nécessaire pour développer leur projet.
  • D’un accompagnement personnalisé et collectif jusqu’en 2027, pour se développer à plus large échelle et démultiplier leur impact social sur le territoire, au profit d’un plus grand nombre de citoyens.

Aida

Highway to Health

Santé & Bien-être

Highway to Health est un programme pour les jeunes entre 15-25 ans dans l’après-cancer. Il bénéficie chaque année à 200 jeunes patients. Le programme est né d’une volonté commune de professionnels, d’anciens patients et d’associatifs de permettre à des jeunes de se reconstruire post traitements, sur les plans de la santé physique et mentale, et pour leur avenir (études, emploi…)

Bureaux du Cœur

Inclusion sociale et lien social

L’association développe l’accueil de personnes en situation de précarité, les “invité·e·s”, au sein de bureaux d’entreprises laissés vacants la nuit et le weekend.

Chapitre 2

Déploiement national du Service de Suite post-Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Inclusion sociale et lien social

Le Service de Suite propose un accompagnement par des travailleurs sociaux à des jeunes ayant été placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, qui sortent de cette situation de placement en grande difficulté sociale, voire en rupture.

IDsanté

Espaces pour SEXprimer (ESEX)

Education

Les Espaces pour SEXprimer (ESEX) visent à permettre aux jeunes dès 6 ans, ainsi qu’aux adultes autour d’eux, d’acquérir des connaissances et compétences sur la vie affective et relationnelle afin de favoriser le bien-être, l’épanouissement et l’égalité de tous.

Kaja Kaona

Tiers-lieu Kaja Kaona pour l’insertion de la jeunesse

Insertion professionnelle

Kaja Kaona résorbe l’inactivité et l’isolement des jeunes NEET de Mayotte par la valorisation et la consolidation de leurs compétences. Son action repose sur la participation à des activités de travail manuel et en équipe, générant en retour de l’activité économique, culturelle, sociale et solidaire.

LAO Pow’Her

Lieux d’Accueil, d’Accompagnement et d’Orientation pour jeunes femmes victimes de violences

Egalité Femmes/Hommes

Le LAO POW’HER est un lieu d’accueil, d’accompagnement et d’orientation pour les plus jeunes femmes victimes de violences. Cet accueil de jour permet l’identification des violences, la protection et la reconstruction de ces jeunes par une équipe pluriprofessionnelle.

La pause Brindille

La pause Brindille, le réseau des jeunes aidant-es

Santé & Bien-être

La pause Brindille crée de nombreuses actions pour lutter contre l’isolement des enfants, adolescents et jeunes adultes qui prennent soin de leurs proches malades, handicapés ou en addiction.

La Terre en Partage – Le Mazet

La Terre en Partage : innover pour un accueil digne, actif et constructif des demandeurs d’asile

Inclusion sociale et lien social

La Terre en Partage transforme la période stérile et destructrice de la demande d’asile en un temps fertile, tant pour les demandeurs d’asile que pour les territoires qui les accueillent. L’association combine lieu de vie participatif, apprentissage intensif du français et activité économique solidaire de maraîchage biologique en agroécologie.

Les Marionnettes

Pour une offre permanente d’accueil occasionnel en crèches

Inclusion sociale et lien social

Le projet vise à couvrir des besoins occasionnels d’accueil d’enfants en crèches à La Réunion : il s’appuie sur des partenariats, un applicatif permettant une réservation en temps réel via un smartphone et une formation des professionnels des crèches.

Maison des Enfants Extraordinaires LAB

Modélisation et essaimage des Maisons des Enfants Extraordinaires

Santé & Bien-être

L’association propose des services et soins de proximité en milieu rural pour prévenir, détecter et accompagner les enfants avec des troubles du neurodéveloppement et des apprentissages.

Permis de Construire France

Accompagner la liberté – Lutter contre la récidive et permettre à chacun de (re)trouver sa place

Inclusion sociale et lien social

Permis de Construire accompagne chaque prévenu, condamné et sortant de prison vers une réinsertion durable : une place pérenne, utile et positive pour soi et la société, loin de la délinquance.

Réseau Mémoire Aloïs

PARTAJ: Parcours Ambulatoires en Réseau pour le TDAH de l’Adulte Jeune

Santé & Bien-être

En France, 15 millions de personnes souffrent de troubles cognitifs, dont le TDAH fréquent chez l’enfant, mais mal reconnu chez l’adulte. Aloïs innove avec un parcours de soins inédit, dédié aux 18-49 ans, offrant expertise coordonnée, accessibilité financière et géographique.

Staying Alive

Santé & Bien-être

Staying Alive est une application qui permet aux professionnels de l’urgence de localiser et d’alerter des volontaires, formés ou non aux gestes de premiers secours. En cas d’arrêt cardiaque ou de détresse vitale à proximité, ils et elles peuvent porter secours à la victime ou aller chercher un défibrillateur.

Ville à Joie

Ville à Joie – Ramener des services publics, de santé, des commerces et des animations dans les villages

Inclusion sociale et lien social

Ramener des services (de santé, démarches administratives, numériques, habitat), des commerces et des animations dans les communes de France de moins de 1000 habitants, sous la forme de fêtes de villages itinérantes.

Women for Women France

Le Portail de ressources multilingue pour toutes les victimes de violences conjugales et les professionnels

Egalité Femmes/Hommes

L’association anime un portail de ressources multilingue pour toutes les victimes de violences conjugales en France et les professionnels qui les accompagnent, accompagné d’un outil multilingue complémentaire au portail pour la mise en contact avec les services aux victimes locaux.

Pour en savoir plus sur le processus de sélection

Les jurys en régions

Entre le 7 et le 27 mars, plus de 600 personnes à travers la France ont évalué 402 dossiers dans le cadre du concours 2024.

Le bootcamp 2024

3 jours de formation entre finalistes : retours d’expérience, partage de bonnes pratiques et un accompagnement pour le pitch final.

Les finalistes

Retrouvez ici les 44 finalistes sélectionnés à l’issue de la première phase des jurys collectifs !