« Offrir des services d’accompagnement social aux habitants en Hlm est aussi essentiel qu’investir dans le bâti »

Comment pourvoir aux besoins sociaux des habitants en Hlm en favorisant l’essaimage des porteurs de solutions innovantes ? Comment financer le déploiement des projets dans les quartiers populaires ? Où trouver les bons interlocuteurs pour expérimenter ? Eléments de réponse avec Catherine Hluszko, cheffe de mission partenariats et innovation de l’Union Sociale pour l’Habitat, qui a longuement échangé avec nos lauréats à La Maison La France s’engage.

Le 14 mai, dans le cadre des petits-déjeuners thématiques de La France s’engage, une douzaine d’associations et d’entreprises sociales lauréates, issues des différentes promotions, ont fait le plein de connaissances sur les possibilités de déployer des projets d’innovation sociale au sein du secteur Hlm.

Objectif de cette matinée ? Identifier des pistes de collaboration concrètes sur le terrain et leur permettre d’essaimer sur de nouveaux territoires.

Pour animer cette séquence, la Maison La France s’engage recevait Catherine Hluszko, chargée de mission partenariats et innovation chez l’Union sociale pour l’habitat – USH. Son éclairage sur le secteur, la présentation de la cartographie des acteurs, des mécaniques et dispositifs de financement sont autant d’outils utiles pour permettre aux lauréats de poursuivre leur essaimage dans les quartiers populaires, au plus près des besoins des publics.

"La démographie du logement social a des spécificités"

Comme l’a rappelé en préambule Enora Hamon, directrice générale adjointe de La France s’engage, le logement social a toujours été précurseur pour expérimenter des avancées sociales, que ce soit pour lutter contre la précarité énergétique, encourager la mixité sociale, combattre l’isolement ou les violences conjugales.

Pour Catherine Hluszko, il est évident que l’accompagnement des occupants de logements sociaux doit être une clé de voûte de l’action des bailleurs sociaux : « Offrir des services d’accompagnement social aux habitants en Hlm est aujourd’hui presque plus essentiel que d’investir dans le bâti. »

Les données démographiques indiquent clairement où sont les besoins et certaines d’entre elles mettent à mal bon nombre de préjugés.

Il existe 5,7 millions de logements sociaux en France. Un Français sur cinq est logé en Hlm mais 56% des Français peuvent potentiellement accéder à un Hlm sur la base de leurs revenus.

En 2024, il n’y a jamais eu autant de demandeurs de logement social (2,4 millions par an) alors qu’il n’y a jamais eu aussi peu de constructions (83 000 logements en 2022, 100 à 125 000 par an en général). L’importance de cette crise du logement social explique le fort ralentissement des rotations et des parcours résidentiels, qui engendre une occupation sociale vieillissante, avec une proportion de personnes âgées en Hlm plus forte qu’ailleurs. De ce fait, le besoin d’interventions sociales est prégnant pour lutter contre l’isolement, proposer des activités adaptées, favoriser l’inclusion notamment numérique, etc.

Les familles monoparentales et familles nombreuses sont également surreprésentées, ce qui influent sur les activités d’accompagnement recherchées pour se déployer dans ces quartiers.

Isolement, dépendance, inégalités : des enjeux majeurs

Dans ce paysage, l’innovation sociale doit contribuer à relever certains défis clairement identifiés par les bailleurs sociaux :

  • L’accompagnement social des locataires âgés et isolés, la prise en charge de la dépendance, la lutte contre la sédentarité par des activités adaptées
  • Le vivre-ensemble, avec l’animation et la cohésion des quartiers
  • L’amélioration de la santé, et notamment de la santé mentale
  • L’enjeu de la décarbonation de l’économie et de la transition environnementale, à travers l’accompagnement des comportements des locataires, le développement de la seconde vie des objets, l’éducation et la sensibilisation à l’écologie
  • L’accès aux droits, en améliorant les modalités de concertation et en augmentant le pouvoir d’agir par l’éducation et la démocratisation des outils
  • L’accompagnement aux évolutions technologiques et l’inclusion numérique.

Autant de sujets bien connus des lauréats présents, qu’il s’agisse de Wake up Café (qui aide des ex-détenus à réussir leur réinsertion), VoisinMalin (qui renforce le pouvoir d’agir des habitants et recrée du lien entre eux et avec les institutions), Les Petites Cantines (un réseau de cantines populaires et participatives au pied des immeubles), Caracol (des colocations temporaires, multiculturelles et solidaires dans les logements intercalaires), Impala Avenir (qui propose des formations courtes et certifiantes aux jeunes des QPV), Amazones (qui accompagne les femmes touchées par un cancer), SIEL Bleu (qui accompagne les personnes « invisibles » par les activités physiques et sportives adaptées) ou encore BIP POP (qui développe un outil de solidarité des dispositifs de proximité pour les personnes en fragilité).

Quels interlocuteurs ? quels financements ?

Au cours des échanges, Catherine Hluszko a présenté un certain nombre de fonds et dispositifs pouvant être mobilisés pour développer des initiatives à visée sociale dans les quartiers (développement social urbain, abattement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties, Fonds de Soutien à l’Innovation – FSI, Fonds d’Innovation Sociale – FIS, etc.).

Elle a notamment insisté sur le fait que les interlocuteurs les plus pertinents du côté des bailleurs sociaux se trouvaient à l’échelon régional, où des associations locales de bailleurs sont friandes d’apprendre à connaître les projets portés par de nouveaux acteurs et peuvent être des portes d’entrée intéressantes.

C’est tout le sens du partenariat signé en octobre 2023 entre La France s’engage et l’USH, qui vise à promouvoir l’intégration de projets d’innovation sociale dans le secteur du logement social, et leur permettre d’essaimer leurs dispositifs sur de nouveaux territoires.

Cette collaboration fait partie des mécanismes d’accompagnement que La France s’engage met en place pour aider les initiatives lauréates de son concours à expérimenter sur de nouveaux territoires avant de se généraliser.

Pour en savoir plus sur le partenariat : L’innovation sociale au service des locataires d’Hlm : La France s’engage signe un partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat

Comme il est d’usage dans les cycles thématiques, le petit-déjeuner a été complété par un webinaire financeurs au cours duquel Agnès El Majeri, directrice de la Fondation des Solidarités Urbaines, a présenté les dispositifs destinés à faire émerger les solutions innovantes qui peuvent être utiles à la cité et à l’ensemble de ses habitants.

Merci à tous les participants pour les perspectives qu’ils ont ouvertes !