Partenaires

La Fondation la France s’engage s’insère dans un écosystème d’acteurs pionniers et de référence.

Social Good Accelerator

Créer une communauté européenne réunissant acteurs de l'innovation sociale et acteurs de l'innovation technologique pour favoriser leur collaboration, telle est l'ambition du Social Good Accelerator, association dont la Fondation la France s’engage est membre fondateur. Depuis 2017, le SOGA est également présent au WebSummit à Lisbonne, le « Davos des Geek » pour porter et valoriser l’innovation sociale, avec une devise : « more tech in good and more good in tech ».

Fonds B.

La Fondation la France s’engage est membre fondateur du Fonds B., aux côtés du Fonds des Bois, fonds de dotation qui a pour vocation de promouvoir et faciliter la mise en place de contrat à impact social en vue de renforcer les moyens attribués aux programmes de prévention des risques sociaux, écologiques ou humanitaires, au profit d'organismes d'intérêt général. Nouvel outil financier destiné à promouvoir l'innovation sociale par une approche centrée sur le résultat plutôt que sur les moyens, le contrat à impact social (Social Impact Bonds) permet aux Lauréats de la FFE qui le souhaitent d’expérimenter leurs innovations sociales sur de nouveaux territoires.

La Fonda - laboratoire d’idées du monde associatif

Plateforme d'intelligence collective, la Fonda produit des éclairages pour nourrir les choix stratégiques des acteurs du monde associatif. The Think-Tank oriente actuellement ses travaux sur « Faire Ensemble 2030 » : comment faire des Objectifs de développement durable un projet de société ? Ou encore sur l’innovation sociale ou la mesure d’impact et la création de valeur. Autant de ressources en libre accès utiles au monde associatif et ses partenaires.

Carrefour des innovations sociales

Cette plateforme a l’ambition de recenser plus de 8000 innovations sociales en France, en regroupant les innovations agrégées et actualisées par différents organismes sur une même plateforme en ligne. Le collectif regroupe plus de 50 membres sourceurs, dont la Fondation la France s’engage.

Commissariat Général à l’Égalité des Territoires

Dans le cadre de ses missions de conseil et d’appui au gouvernement dans la conduite de politiques territoriales, le CGET a lancé depuis 2016 plusieurs chantiers afin de soutenir et d’outiller l’essaimage. Aussi, le CGET et la Fondation la France s’engage travaillent sur une problématique commune : comment mobiliser les écosystèmes d’innovation sociale pour soutenir l’essaimage.

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Le Ministère, par l’intermédiaire de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, souhaite renforcer les alliances éducatives avec la société civile et encourager les actions qui contribuent aux grands priorités de l'École de la République (la réussite scolaire de tous, la promotion des valeurs de la République, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, la formation et l'accompagnement des acteurs de l' éducation) et s'inscrivent en complémentarité avec elle.

Démocratie Ouverte

Collectif d’acteurs engagés dans toute la France, dans la promotion, l’accompagnement et l’expérimentation des modes de gouvernance transparentes, participatif et collaboratif, Démocratie ouverte souhaite accélérer la transition démocratique, vers une société plus ouverte. La Fondation collabore au premier incubateur de l’innovation démocratique en France, dénommé « Système D ».

Par ailleurs, la Fondation la France s’engage est membre plusieurs plateformes et de collectifs :

Concours et Prix

Dans le cadre des différents Concours et Prix qu'elle organise, la Fondation la France s'engage noue également de nombreux partenariats, afin d'en assurer la visibilité et la diffusion auprès du milieu associatif. Elle collabore notamment avec le Mouvement association, les CNCRESS, le RNMA, RTES…