Activ’Action

Activité

Le chômage est avant tout une expérience déstructurante sur les plans psychologique et social. C’est pour cette raison que l’association Activ’Action a développé une méthodologie basée sur les dynamiques d’entraide et l’intelligence collective ainsi qu’inspirée par les recherches en sciences comportementales pour proposer des ateliers interactifs de redynamisation des personnes éloignées de l’emploi. Il s’agit à la fois de prendre conscience de ses compétences, de recréer du lien social pour consolider son réseau, et de réaliser tout son potentiel. Les compétences « savoir être » sont les premières demandées par les employeurs. Renforcer ces compétences est un prérequis à toute recherche d’emploi. Les ateliers proposés sont gratuits de manière à être accessibles aux publics les plus éloignés du marché du travail. Chacun agit et expérimente de nouvelles formes d’apprentissage en identifiant ses freins personnels et en s’appuyant sur le collectif pour les dépasser. Les participants peuvent ensuite partager leur expérience en montant leurs propres ateliers, de manière solidaire. Ce dispositif et ces formations sont ainsi conçus en partenariat avec les bénéficiaires, les entreprises, les collectivités locales et les structures d’insertion socioprofessionnelle.

Activ’Action projette d’augmenter son rayon d’action en formant de nouvelles personnes pour animer et porter les ateliers, dans de nouvelles villes, mais aussi de proposer une accessibilité plus large à ses formations et ateliers grâce à la numérisation de la méthodologie, les solutions numériques venant en appui des actions en présentiel.

Objectifs

• Renforcer les compétences « savoir être » auprès des personnes éloignées de l’emploi ;
  • Développer de nouvelles formes d’apprentissage ;
  • Transformer la période de chômage en une expérience constructive et pédagogique ;
  • Permettre aux bénéficiaires de s’approprier les ateliers pour créer les leurs ;
  • Compléter les programmes des structures d’insertion socioprofessionnelle ;
  • Répondre aux différents enjeux territoriaux des collectivités locales.

Axes de développement

• Transformation numérique des actions et ateliers ;
  • Tripler le nombre de travailleurs sociaux formés chaque année ;
  • Former davantage de personnes éloignées de l’emploi, qui eux-mêmes formeront d’autres personnes en recherche d’emploi.
ateliers réalisés
participants
95  %
ont réduit leur sentiment d’isolement