Arts & Développement

Activité

Arts & Développement investit l’espace public des quartiers prioritaires de Marseille et de communes avoisinantes, pour proposer aux enfants deux types d’activités qui leur font très souvent défaut : des ateliers d’arts et des visites culturelles. En association avec des artistes, des centres sociaux, des maisons de quartiers, des associations d’habitants, des bailleurs sociaux et des collectivités locales, des ateliers de peinture de rue sont proposés aux enfants (de 40 à 60 par séance) dans les quartiers visés, gratuitement, en libre adhésion, une fois par semaine et des années durant..

Les enfants sont accompagnés par un.e artiste pendant toute la durée des ateliers afin de les encourager à s’exprimer, de les stimuler et de leur permettre de s’exprimer individuellement ou en groupe. Parallèlement des sorties dans les lieux traditionnels de la vie culturelle (musées, galerie, salles de spectacles) sont organisées dans le but de familiariser les enfants et leurs familles à la diffusion de l’art en général. Enfin, chaque année une exposition ou une installation est mise en place dans chaque quartier ayant accueilli un atelier, de manière à rendre compte publiquement des transformations opérées par les créations des enfants. D’autres lieux culturels ou manifestations locales peuvent aussi exposer le travail des enfants

• Favoriser le développement de la pratique créative chez les enfants ;
  • Instaurer du lien entre habitants, familles et acteurs de quartier;
  • Donner aux habitants un signe tangible de la possibilité de transformation dans leur environnement ;
  • Essaimer la démarche auprès de nouveaux quartiers en transmettant le savoir-faire de l’association localement.

Axes de développement

• Prospection de sites et de partenaires (centres sociaux, artistes, bailleurs, collectivités, bénévoles etc.) dans de nouvelles régions ;
  • Recrutement de plusieurs personnes dédiées à l’essaimage ;
  • Développement de l’ingénierie globale de projet (partenariat, financement, évaluation) pour un modèle d’essaimage « à longue distance » ;
  • Accompagnement durant 2 à 3 ans dans la conduite des actions avec les partenaires ;
  • Formation des équipes locales ;
  • Animation et structuration d’un réseau national.
sites d’implantation actuels, dont 26 déjà transmis à des opérateurs locaux
années d’expérience