Association Locale d’Insertion par l’Economique – Projet véloce

Activité

Véloce est un Atelier Chantier d’insertion (ACI) qui propose une solution innovante de mobilité durable au cœur de la Ville de Saint-Denis, Chef-lieu de La Réunion. 12 salariés en insertion travaillent sur la chaine d’assemblage du Wello, livrés en kit dans les ateliers. Un encadrant formateur leur apprend à assembler les cycles (fabrication, assemblage).

Le Wello est un cycle innovant : triporteur à énergie photovoltaïque doté d’une carrosserie et d’un coffre (capacité de 80 kg). Véhicule décarboné, il facilite les déplacements en ville.

Les cycles ainsi produits sont proposés à la location, l’offre s’adresse aux associations, collectivités, entreprises et particuliers.

Ce projet est né d’un partenariat ambitieux entre l’association d’insertion ALIE (Association Locale d’Insertion par l’Economique Projet véloce) et la jeune entreprise, SAS Véloce, qui conçoit ces véhicules.

Objectif

• Insérer durablement les demandeurs d’emploi qui participent aux ateliers chantiers d’insertion ;
  • Formation et acquisition de compétences sur des métiers porteurs (mécanique cycle, photovoltaïque, composite) ;
  • Déploiement d’une solution de déplacement durable sur la ville de Saint Denis.

Axes de développement

• 60 véhicules en circulation d’ici 2020 ;
  • Développement de 2 unités d’assemblage sur l’Île de la Réunion ;
  • A compter du 1er janvier 2020, lancement de la première franchise solidaire sur un autre territoire Ultra Marin (Antilles).
ateliers chantiers d’insertion par an
salariés en insertion sur la chaine d’assemblage du Wello
salariés en insertion ont été formés et accompagnés depuis le lancement du projet