FAGE – Fédération des Associations Générales Étudiantes

Objectif

Les AGORAÉ, espaces d’échanges et de solidarité, se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par des étudiants pour des étudiants, les AGORAÉ sont des lieux non stigmatisants œuvrant pour l’égalité des chances.

La FAGE est une organisation de jeunes qui regroupe près de 2 000 associations étudiantes. Elle promeut l’égalité des chances et agit pour l’amélioration constante des conditions de vie des jeunes par la défense des droits et des projets d’innovation sociale.

Une AGORAÉ est une épicerie solidaire qui donne accès à des produits alimentaires de première nécessité, à prix réduit, à des étudiants en situation de précarité (moins de 7.5€/jour pour vivre). Le lieu de vie est un espace convivial où se déroulent des animations favorisant la création de lien social et la mixité.

L’action est menée au local par une équipe de bénévoles étudiants et de volontaires. La FAGE fournit des outils pédagogiques, forme les porteurs de projet, les accompagne, co-pilote le projet au niveau national avec les parties prenantes et assure ainsi la pérennité du projet.

Chiffres clés

15
AGORAÉ ouvertes
3019
Bénéficiaires
877  %
Etudiants par semaine fréquentant les lieux de vie
163
Tonnes de denrées distribuées

Découvrez le site de l'association