Les Casiers Solidaires – Emmaüs Alternatives

Activité

Emmaüs Alternatives est une association membre d’Emmaüs France, dédiée aux plus démunis. Située à Montreuil, l’association vise à permettre à ces personnes de gagner en autonomie pour s’insérer durablement en proposant en fonction des profils, un hébergement, un accueil, une domiciliation administrative, un accompagnement social ou un chantier d’insertion par le travail autour d’un atelier de production et de 7 boutiques de ventes, dans le secteur des textiles, des accessoires et des petits objets de décoration.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet des Casiers Solidaires. Une idée simple, qui a vu le jour au Portugal à l’initiative de l’association ACA : un casier est mis à disposition d’une personne SDF dans l’espace public, accessible à sa convenance 24 heures sur 24, avec une clé. Pour elle, ce casier représente symboliquement son premier « espace privatif » depuis des mois, voire des années. C’est une solution pratique à l’un des problèmes majeurs lorsque l’on vit dehors : comment sécuriser ses affaires et ne pas avoir à les traîner péniblement avec soi tout le temps ? C’est la possibilité de dormir plus sereinement, sans avoir la peur au ventre du vol. C’est pouvoir se déplacer plus librement, sans être stigmatisé.e par d’encombrants sacs.  C’est le début d’une réorganisation de vie. D’autant que le casier est proposé contre la double promesse d’en prendre soin et de se rendre à un rendez-vous hebdomadaire avec un travailleur social. Testé à Montreuil depuis octobre 2018, le dispositif va être étendu, dans un premier temps aux communes de Paris et de Clermont-Ferrand.

Objectifs

• Renouer un lien social avec des personnes SDF vivant en très grande exclusion ;
  • Offrir un espace privatif disponible 24 heures sur 24 ;
  • Redonner une liberté de mouvement et d’action aux bénéficiaires ;
  • Entamer par ce biais un travail d’accompagnement pour sortir la personne de la rue.

Axes de développement

• Recruter une personne dédiée au développement et à l’implantation des Casiers Solidaires ;
  • S’appuyer sur les structures d’accompagnement social des territoires visés pour l’implantation de Casiers Solidaires ;
  • Gérer les relations avec le partenaire concepteur, l’association portugaise ACA ;
  • Convaincre les élus municipaux d’accueillir ce nouveau type de mobilier urbain solidaire.
143.000
personnes vivaient à la rue en France en 2012 (le chiffre s’est largement accru depuis) ;
premiers Casiers Solidaires implantés à Montreuil
bénéficiaires à 3 ans