Les Petites Cantines

Activité

Les Petites Cantines sont un réseau non lucratif de cantines de quartier participatives visant à rompre la solitude, dont 45 % des Françaises et des Français souffrent. Faire à manger ou partager un plat sont des occasions de rencontrer des convives d’autres générations et parcours de vie. Tout est fait pour faciliter les échanges, se sentir relié.e aux autres, et renouer avec un sentiment d’utilité sociale. La maîtresse ou le maître de maison accueille les participants et les convives et anime la communauté. Tout le monde met la main à la pâte, au service ou à la vaisselle « comme à la maison » et l’on paye ce que l’on veut ou peut pour son repas, de manière à accueillir tout le monde. L’approvisionnement est bio et local, en circuit court, ou en invendus collectés. Chaque Cantine est autonome financièrement grâce à la participation libre des convives. Le modèle permet de promouvoir une alimentation saine, de qualité, durable et pleine de goûts !

Suite à l’ouverture de 3 Cantines à Lyon, puis à Lille et Strasbourg, l’association souhaite maintenant développer son réseau dans les villes de plus de 20 000 habitants, et essaimer un modèle éprouvé. L’essaimage se poursuit par l’accompagnement d’habitants dans le montage de leur propre cantine, le déploiement d’une gouvernance et d’outils de gestion communs, avec la consolidation d’une stratégie partenariale, autour d’une marque partagée porté par une communauté d’adhérents.

Objectifs

• Créer des lieux de vie participatifs autour du « repas » de manière à faire reculer l’isolement et l’anonymat en ville ;
  • Favoriser les échanges entre habitants d’un même quartier en recréant du lien social de proximité ;
  • Promouvoir une alimentation saine, peu chère, de qualité, durable et pleine de goûts !

Axes de développement

• Structuration de la gouvernance ;
  • Création d’outils de gestion d’exploitation pour les Cantines existantes
  • Mise à disposition d’une boîte à outils pour les porteurs de nouvelles Cantines ;
  • Consolidation d’une stratégie partenariale, autour d’une marque partagée portée par une communauté d’adhérents ;
  • Recrutement des compétences nécessaires : communication, collecte de fonds, développement de talents, responsable data ;
  • Animation du réseau.
Petites Cantines ouvertes depuis 2016
convives depuis la création des Petites Cantines
59  %