Les Plombiers du Numérique

Activité

L’Ecole des plombiers du numériques, projet développé par l’association Impala Avenir Développement, s’est fixé comme mission de mettre en relation des secteurs industriels d’avenir rencontrant des difficultés à pourvoir leurs postes en main d’œuvre formée, avec des personnes éloignées du marché de l’emploi, principalement des jeunes déscolarisés, NEETS, bénéficiaires du RSA, en recherche de longue durée d’emploi, sans domicile fixe.

La première filière industrielle partenaire est celle des infrastructures numériques, pour laquelle ont été montés les deux premiers modules de formation, premièrement en Technicien déploiement fibre optique, puis en Technicien rack et câblage en data center. Il s’agit de formations qualifiantes à cycle courts (4 mois), mixant accompagnement social, formation technique innovante (blended learning + pédagogie inversée) et stages en entreprises. Les stagiaires sont accompagnés lors de leur formation par les principaux acteurs de l’insertion en France (Ecoles de la 2e chance, Apprentis d’Auteuils, Epide, Aurore, etc.), le réseau de partenaires industriels de l’Ecole des plombiers du numérique se chargeant de les accueillir en phase finale de formation.

En créant des contenus pédagogiques répondant aux spécificités du public visé et à la demande précise de futurs employeurs, le modèle est adaptable à tout type de contexte industriel. Il offre, de plus, des chances accrues d’embauche à la fin des stages et une réponse locale immédiate sur l’emploi dans une ville ou une région donnée. Après l’ouverture de 13 dispositifs en France en deux ans, sur deux métiers, l’essaimage géographique a montré ses résultats positifs. L’association souhaite aujourd’hui accompagner dans chaque région ou département des acteurs de la formation locale, désireux de répondre à des filières en tension sur le recrutement.

Objectifs

• Promouvoir des projets d’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées du marché du travail par des formations courtes, techniques et innovantes vers des métiers des infrastructures numériques ;
  • Placement des bénéficiaires en stage, avec perspective d’embauche à la clé, dans le cadre d’une prospection plus large des entreprises
  • Ouverture du dispositif sur de nouveaux métiers en tension, dans les infrastructures numériques (smart city, technicien réseau, etc) ainsi que sur de nouveaux métiers (bâtiment, etc)
  • Lobbying auprès des pouvoirs publics (ministère de l’emploi, DGEFP, régions) pour promouvoir la méthodologie pré-qualifiante des plombiers du numérique, comme un préalable à l’insertion d’1,5 millions de jeunes en déshérence.
  • Remise à niveau et validation du projet professionnel du.de la bénéficiaire ;
  • Apprentissage des métiers sur des plateaux techniques.

Axes de développement

• Accompagnement de nouveaux porteurs de projets sur des secteurs en tension quant aux recrutements ;
  • Création de plateaux techniques dédiés ;
  • Création de nouveaux outils pédagogiques liés ;
  • Agrégation de tous les acteurs d’une filière autour du dispositif.
  • Lobbying auprès des acteurs publics de l’insertion et de la formation professionnelle
nouvelles écoles en développement seront ouvertes d’ici fin 2020
participants