OCEAN – Environnements Solidaires

Objectif

Environnements Solidaires, porté par l’association OCEAN et cinq bailleurs sociaux, propose des solutions d’emploi de proximité pour des habitants en difficulté, autour d’actions liées à l’écocitoyenneté : gestion des encombrants, des déchets, de l’eau et de l’énergie. L’initiative permet de créer une dynamique entraînant les collectivités, les bailleurs et les associations dans une démarche de gestion urbaine citoyenne et favorise l’emploi par une triple logique : insertion, lien social et protection de l’environnement.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage a permis un véritable coup de projecteur sur l’action et une meilleure écoute institutionnelle au niveau local.

Avec pour objectif l’augmentation du nombre de bénéficiaires, la pérennisation d’Environnements Solidaires doit passer par l’extension de son territoire d’intervention.

Du quartier de Bellevue à Saint-Herblain (44) qui concerne actuellement 3000 logements, l’association souhaite s’étendre au Grand Bellevue Nantes-Saint-Herblain et toucher près de 8 000 logements.

personnes rencontrées sur 2 ans soit 1673 foyers
tonnes d'objets et de matières collectés valorisés sur 20 mois
tonnes de bio-déchets en compostage sur 7 mois
21  %