Reutiliz

REUTILIZ est une association loi 1901 créée en février 2019 à Piton Saint-Leu. Le premier travail engagé par REUTILIZ a consisté à établir un diagnostic territorial, avec pour objet les pots et bouteilles en verre, ainsi que les barquettes pour la restauration. Forte de cet état des lieux, REUTILIZ a ensuite engagé une expérimentation, ainsi qu’une analyse technique, économique et environnementale visant à démontrer la pertinence de son projet.

L’ambition de REUTILIZ est de réduire les déchets grâce au réemploi des emballages à la Réunion. Pour cela, l’association développe la collecte, le lavage et la redistribution de contenants. Elle fédère les acteurs sur la création d’une filière et sensibilise les consommateurs.

Le projet

30 000 tonnes de verre gaspillées chaque année à La Réunion, c’est une aberration écologique et économique dans un territoire où près de 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Réutiliz a donc mis en place une filière locale de réemploi du verre pour réduire les déchets et créer de l’activité économique pourvoyeuse d’emplois.

Objectifs à 3 ans

• 900 000 usagers de verre réutilisé.

bénéficiaires en 2022
tonnes de déchets en verre gaspillées chaque année à La Réunion
97  %
d'adhésion au projet par les populations locales