Soroptimist International Club de Mahajanga

Activité

Le Soroptimist International Club de Mahajanga est la section malgache d’un réseau mondial de femmes exerçant une activité professionnelle et qui mettent leurs compétences au profit des communautés locales, nationales et internationales en faveur des droits humains et du statut de la Femme. L’organisation internationale, fondée en 1921, rassemble aujourd’hui 95 000 membres dans plus de 120 pays.

L’organisation, créée en 1984, œuvre dans les thématiques de l’éducation, la santé, le droit des femmes et des filles ainsi que de l’environnement.

L’année 2017 a notamment été marquée par la mise en place de la Maison Digitale, une structure qui forme les femmes de la ville de Mahajanga aux outils numériques en fonction de leurs besoins. Après avoir fait le constat que de plus en plus de procédures administratives ou de demandes d’emploi étaient dématérialisées alors que de nombreuses femmes n’avaient pas accès ou ne savaient se servir d’un ordinateur, l’association a décidé d’apporter une solution à cette fracture numérique.

En accompagnant ces femmes dans la maîtrise d’Internet et des réseaux sociaux, l’association leur permet de s’ouvrir au monde et de développer des nouvelles connaissances, des acquis primordiaux dans le chemin vers l’égalité femmes-hommes et dans l’amélioration générale de leurs conditions de vie

Objectif

• Faire profiter des potentiels du numérique aux femmes
  • Améliorer les conditions de vie des femmes et réduire les inégalités homme-femme

Axes de développement

• 104 femmes formées lors de la première année
  • 1000 femmes bénéficiaires du projet dans 3 ans
  • Multiplication par 5 de la capacité et de la surface de la maison digitale
femmes ont été formées en français, à l’initiation à l’informatique, au traitement de texte WORD, au tableur EXCEL, à la navigation web et au réseaux sociaux en une année !
femmes sont inscrites à la Maison Digitale dont 80 qui suivent encore leur formation