Programme de la 1ère Assemblée des lauréats de La France s’engage
Conseil économique, social et environnemental
Jeudi 21 novembre, de 9h00 à 17h30
Un format inédit
Dans le cadre du cycle d’événements marquant ses 10 ans, La France s’engage organise la toute première Assemblée de ses lauréats le jeudi 21 novembre, au Conseil économique, social et environnemental.
Ce format inédit réunira les 204 structures lauréates de La France s’engage depuis 2014, ainsi que des représentants des principales parties prenantes de la Fondation : entreprises mécènes, gouvernement, membres de son Conseil d’orientation, scientifiques, hauts fonctionnaires, fédérations associatives et de l’économie sociale et solidaires, journalistes, élus, incubateurs territoriaux.
La journée, appelée à devenir annuelle, affiche un objectif avant tout prospectif. Il s’agira de définir collectivement des solutions pour permettre à l’innovation sociale d’atteindre son plein potentiel de transformation de la société dans les 10 prochaines années et bâtir le progrès social de demain.
Les travaux de la journée s’appuieront particulièrement sur le Livre blanc de l’innovation sociale, qui sera dévoilé le jour même par La France s’engage. Il contiendra des propositions pour construire l’innovation sociale de demain, issues de la consultation des lauréats et de l’écosystème de la Fondation, qui s’est déroulée entre mai et juillet 2024.
Le programme de l’Assemblée des lauréats a été conçu pour permettre de discuter ces propositions, les approfondir et les traduire en feuille de route pour tous les acteurs concernés en vue de leur mise en œuvre dès 2025.
Programme de la journée
9h00 Accueil
9h30-11h30 Séance plénière
- Ouverture de la 1ère Assemblée des lauréats
- Retour sur les 10 ans de La France s’engage : présentation du Récit d’impact, valorisant 10 ans d’impact des lauréats auprès de leurs bénéficiaires, soutenu et accéléré grâce à l’accompagnement de La France s’engage
- Construire l’innovation sociale des 10 prochaines années : présentation et échanges autour du Livre blanc de l’innovation sociale,avec la participation de Marie-Agnès Poussier-Winsback, Ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation
11h30 – 12h30 : Tables rondes « Faire entendre la voix de l’innovation sociale »
Table ronde #1 – AUPRES DES POUVOIRS PUBLICS : DIALOGUE ET COOPERATION
Participants
Claire de Mazancourt, adjointe de la déléguée, responsable de la prospective et de l’innovation, Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (DIESE)
Boris Tavernier, fondateur de VRAC (lauréat 2018) et député de la 2ème circonscription du Rhône
Modérateur : Damien Baldin, directeur général de La France s’engage
Problématique :
Si les sujets de financement et de simplification seront en première ligne de la discussion, il sera intéressant de discuter également des modalités de coopération entre tous les acteurs concernés, notamment dans la perspective de fluidifier le passage d’innovations publiques en politiques publiques. Cette table ronde aura pour ambition d’en explorer quelques-unes : comment lever les freins règlementaires, législatifs et administratifs qui entravent parfois l’essor des projets au niveau national ou local ? Comment favoriser l’acculturation réciproque entre toutes les parties prenantes ? Comment mieux aider les élus locaux et décideurs territoriaux à la recherche de solutions pour répondre aux besoins sociaux peu ou mal satisfaits sur leurs territoires ? Peut-on imaginer de nouveaux échelons à l’échelle territoriale pour aborder les sujets d’innovation sociale ?
Table ronde #2 – AUPRES DES ENTREPRISES : LA RESPONSABILITE SOCIETALE DE DEMAIN
Participants
Paola Fabiani, vice-présidente du MEDEF
Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur général de la Fondation TotalEnergies
Alexandre Godin, directeur Transition durable, Relations extérieures et Communication du Groupe Andros
Raphaèle Leroy, Directrice engagement France, BNP Paribas
Modératrice : Enora Hamon, directrice générale adjointe de La France s’engage
Problématique :
Que cela soit à travers les fondations d’entreprises ou les stratégies RSE plus ou moins bien développées, le monde de l’entreprise a franchi le pas de la responsabilité sociale et environnementale. Mais est-ce le cas pour l’engagement sociétal en général et pour l’innovation sociale en particulier ? Cette table ronde abordera les leviers concrets qui peuvent être activés dès aujourd’hui pour orienter la stratégie, la gouvernance et l’organisation des acteurs économiques privés, mais aussi pour répondre aux trois grands enjeux du financement de l’innovation sociale, du développement du mécénat de compétences et de l’engagement des collaborateurs.
Table ronde #3 – PAR LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES : POUR UN GIEC DU SOCIAL ?
Participants
Muy Cheng Peich, déléguée générale d‘Agir pour l’école (lauréat 2015)
Olivier Bouin, économiste, directeur de la Fondation Réseaux Français des Instituts d’Etudes Avancées, coordinateur de l’International Panel on Social Progress
Bettina Laville, docteure en lettres, Conseillère d’Etat, Présidente de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris
Modérateur : Tristan Charlier, responsable Impact et Concours de La France s’engage
Problématique :
Les instruments financiers et administratifs de soutien à la R&D concernent avant tout les ruptures technologiques et industrielles, rarement celles issues de l’innovation sociale. Cette table ronde évoquera les possibles voies de rapprochement entre la recherche en sciences sociales et l’ESS afin de changer la donne. L’accent sera notamment mis sur la dynamique lancée par l’IPSP (International panel on social progress) pour fédérer, au niveau mondial, chercheurs et acteurs de terrains autour des enjeux de progrès social. Quel est le chemin à suivre pour aboutir à un Giec du social ? Plus largement, comment développer une pratique de « recherche-action participative » qui mette l’accent sur la participation des bénéficiaires et des acteurs ? Quelles modalités doivent être promues, ou inventées, pour organiser de réelles coopérations académiques entre l’ESS et la recherche ?
Table ronde #4 – DANS LES MEDIAS : PLAIDOYER ET INFLUENCE
Participants
Théo Scubla, co fondateur et CEO d’each One (lauréat 2019)
Mayada Boulos, présidente exécutive Havas Paris, ancienne conseillère communication du Premier ministre.
Marc Epstein, président de La Chance pour l’égalité des chances dans l’accès au journalisme (lauréat 2015), journaliste, ancien rédacteur en chef du service Monde de l’Express.
Modératrice : Valérie Amant, Responsable Communication et Valorisation des lauréats de La France s’engage
Problématique :
Être entendu, reconnu, avoir une voix qui porte : c’est le premier besoin exprimé par des acteurs qui ont parfois l’impression que leur travail de terrain est invisibilisé. Se pose alors la question de l’accès aux médias, aussi bien nationaux que locaux, et de la meilleure manière d’intensifier la couverture médiatique des solutions qui répondent à des besoins sociaux. Est-ce que les « good news » peuvent être des « news » dignes d’intérêt médiatique ? Cette table ronde explorera de nouvelles idées pour rapprocher les porteurs de projet de l’innovation sociale et l’univers médiatique. Elle abordera également les sujets majeurs de l’influence et du plaidoyer pour susciter des changements de regards sur certaines causes et influencer la fabrique des politiques publiques.
12h30 Déjeuner et après-midi réservés aux lauréats de La France s’engage
14h L’innovation sociale en action : quelles coalitions et quels plaidoyers pour quelles politiques publiques en 2025 ?
Un cas pratique : Marseille
Retours d’expérience sur des coalitions inspirantes en matière de plaidoyer et de politiques publiques
Christophe Paris, directeur général de l’AFEV
Mathilde Boulay, directrice générale de l’Ascenseur
Tony Bernard, directeur général de l’Impact Tank
16h45 Restitution des travaux en plénière
17h30 Fin des travaux