Villages Vivants – Des commerces d’un nouveau genre dans les villages pour leur redonner vie

Vendredi 30 août 2019, Emmanuel Moreau présentait l’association Villages Vivants dans sa chronique “l’Esprit d’Initiative” sur France Inter.

Sylvain Dumas, Co-fondateur de Villages Vivants, présente le principe de la foncière solidaire qui rachète les commerces pour redonner vie aux cœurs de villages.

On assiste de plus en plus à une désertification de nos campagnes. En 15 ans, le nombre de boutiques fermées a presque doublé et une commune sur deux n’a plus de commerce. Pour revitaliser le secteur, une société immobilière du nom de “Villages vivants” rachète des boutiques vides.

Location à de loyers préférentiels

Apres les avoir rénovées, elle les loue à des loyers préférentiels à des porteurs de projets proposant essentiellement des activités à fort impact social pour que les habitants s’investissent dans leur maintien.

L’auberge de Boffre

Apres avoir créé entre autres, une libraire collaborative, une épicerie de produits de producteurs locaux… “Villages Vivants” vient d’investir dans la rénovation d’une auberge à Boffre, un village féodal du XIIe siècle entourés de châtaigniers et de forêts de pins en Ardèche.

Un nouveau modèle économique

Pour que l’association installe des activités innovantes en achetant des boutiques vides, il fallait créer un modèle économique nouveau.

Source : franceinter.fr

En savoir plus sur Villages Vivants