Concours 2024 : le bilan chiffré de la phase de candidature

Du 7 au 27 mars se déroulent les jurys du concours La France s’engage :  l’occasion de revenir sur les chiffres-clés qui ont marqué l’édition 2024 de notre appel à projets

Alors que les jurys 2024 sont en cours dans toute la France jusqu’au 27 mars (lire notre article), nous dévoilons quelques-unes des données qui marquent la première étape de sélection du concours La France s’engage, millésime 2024. Une belle édition, qui démontre que la vitalité de l’innovation sociale dans notre pays et l’envie d’engagement de nos concitoyens au service de justes combats ne faiblissent pas.

Une vitalité qui ne se dément pas

402 dossiers de candidatures ont été déposés dans le cadre de l’appel à projets, dont 390 sont éligibles.

Ce chiffre s’inscrit dans la continuité des précédentes éditions, alors même que le dossier de candidature de la 1ère étape était, cette année, plus dense du fait de la fusion des deux premières phases du concours. C’est une preuve supplémentaire du dynamisme de l’innovation sociale et de l’envie de ses acteurs d’amplifier leurs projets à fort impact social. Nous saluons chaleureusement l’engagement des porteurs de projets qui ont consacré souvent plusieurs heures, en équipe, à préparer et remplir leur dossier de candidature, et à expliciter quelles solutions innovantes ils souhaitaient essaimer.

La participation active de plus de 650 membres des jurys, provenant de la communauté de La France s’engage, regroupant les lauréats des promotions précédentes, les collaborateurs de nos entreprises mécènes et nos partenaires permet une sélection des projets les plus prometteurs en matière d’innovation sociale, d’impact significatif, et de diffusion à plus grande échelle.

Les thématiques les plus explorées

Quatre thématiques se démarquent des autres et sont davantage explorées :

• L’inclusion sociale et le lien social (20%)
  • L’éducation (16%)
  • L’insertion professionnelle (15%)
  • La santé et le bien-être (14%)

La prévalence de ces sujets montre que le besoin de justice sociale et la réduction des inégalités sont plus que jamais au cœur des combats portés par les acteurs de l’innovation sociale.

D'où proviennent les candidatures ?

Les candidatures proviennent des 18 régions françaises métropolitaines et ultramarines.

Pour la première fois, tous les territoires sans exception sont représentés au concours !  L’Ile-de-France arrive en tête, suivie de près par Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes Côte d’Azur.

Les dossiers présentés aux jurys proviennent d’horizons plus diversifiés que les années antérieures, intégrant des régions où La France s’engage est moins représentée.

Un exemple concret de cette expansion géographique est la région Bourgogne-Franche-Comté, qui a soumis sept dossiers cette année, comparativement à un seul lors de l’édition précédente. Cette augmentation témoigne d’une plus grande implication et d’un intérêt croissant pour l’innovation sociale.

Les types de structures des candidats

Sans grande surprise, les associations ont été, cette année encore, les plus nombreuses à candidater au concours, suivies par les sociétés ESUS.

Des porteurs de projets motivés

Parmi les 402 candidats, 193 porteurs de projets participent pour la première fois à notre concours, ce qui représente 48% des candidatures.

Mais l’édition 2024 du concours se distingue surtout par une augmentation importante du nombre de projets de candidature déposés par des finalistes des années précédentes. Cette année, 82 dossiers éligibles proviennent de porteurs de projets qui retentent leur chance après une ou plusieurs tentatives infructueuses.

Au-delà du fait qu’elle manifeste la persévérance et la détermination des candidats, cette donnée concrétise la promesse de La France s’engage : quelle que soit l’issue du concours, le processus de sélection participe, à terme, même de manière infime, à la réussite du projet. Nous encourageons les porteurs de projets à penser et rédiger leur dossier de candidature collectivement, pour le discuter et l’enrichir. A chaque étape de la sélection, nous communiquons les notes et les commentaires détaillés des examinateurs afin qu’ils contribuent à faire mûrir et progresser le projet proposé. Des premières questions jusqu’à la participation au Bootcamp des finalistes, nous espérons pouvoir être utiles à l’avancée des projets.

L’augmentation de cette proportion de dossiers émanant des finalistes passés montre que cet effort d’accompagnement porte ses fruits. Les participants semblent avoir consolidé leurs expériences antérieures, affiné leurs projets pour les rendre plus solides et pertinents. C’est là la polysémie du mot “concours” : apporter de l’aide !

Les prochaines étapes

Une fois tous les jurys terminés, la quarantaine de finalistes les mieux notés participeront à notre Bootcamp les 21, 22 et 23 mai, avant de pitcher devant le jury final qui établira un classement des finalistes.

La quinzaine de structures les mieux classées à l’issue de cette dernière phase constituera la nouvelle promotion des lauréats 2024. Elle sera annoncée début juillet.

A suivre !