La France s’engage du 27 avril – Droit Pluriel

« Dans la loi, le principe d’égalité est clairement inscrit, mais lorsqu’on est en situation de handicap, connaitre ses droits et les faire valoir, c’est parfois un défi. »

Anne-Sarah devient malentendante à l’âge de 14 ans. À l’audioprothésiste qui la rassure : « Ne vous inquiétez pas, cela ne se verra pas », elle répond « Pourquoi devrais-je me cacher ? Vous portez des lunettes, je porte des appareils auditifs. »

Juriste et militante, elle décide de fonder en 2009 l’association Droit Pluriel, pour que toute personne en situation de handicap, visible et invisible, puisse bénéficier d’une aide juridique lorsqu’elle en a besoin.

Anne-Sarah lance ainsi la première permanence en langue des signes à la Mairie de Paris. Elle y est rejointe par des avocats, enseignants-chercheurs, juristes et bénévoles.

Droit Pluriel, c'est quoi ?

L’association souhaite faire changer les représentations de la société, en s’adressant à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit.

Deux actions essentielles : la formation des professionnels du droit (avocats, magistrats, commissaires de police…) et l’information des personnes en situation de handicap avec une permanence juridique 100% accessible et gratuite.

Aujourd’hui, ce sont plus de 180 bénévoles avocats qui répondent aux questions des personnes en situation de handicap pour leur permettre de faire valoir leurs droits, grâce à la permanence juridique « Agir Handicap ».

Depuis 2017, Droit Pluriel est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. Cette assemblée sous l’égide du secrétariat d’État aux personnes handicapées est consultée pour toute question relative au handicap.

Elle est également bénéficiaire du programme La fonction publique s’engage, piloté avec le think tank Impact Tank et la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat, dont l’objectif est de créer des binômes de travail entre des hauts fonctionnaires et des porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire.

On en parle dans notre article « La fonction publique s’engage ! »

Plus d'infos sur la structure