Découvrez les finalistes 2024

Voici les 44 structures qui accèdent à la finale du concours 2024 de La France s’engage !

Elles ont été sélectionnées parmi 402 dossiers de candidature évalués du 7 au 27 mars, lors de la phase de jurys collectifs. Plus de 600 examinateurs volontaires ont été mobilisés sur tout le territoire français pour participer à ce travail de notation et de sélection des dossiers.

Les finalistes seront accueillis par La France s’engage lors d’un bootcamp à Paris, qui se déroulera du 21 au 23 mai prochain.

Au programme, 3 jours de formation intensive : retours d’expérience avec les lauréats des promotions précédentes de la Fondation, partage de bonnes pratiques, et surtout, un accompagnement pour préparer la présentation de leur projet lors du pitch devant le jury final.

logo afuté

Afuté

Programme Afuté en régions

Insertion professionnelle

Afuté favorise l’insertion sociale des jeunes de 14 à 30 ans en situation de handicap neuro-atypique (autisme, trisomie, dyspraxie) par un accès à une formation professionnalisante et à un travail en milieu ordinaire.

logo ants

ANTS

Pérennisation et Essaimage Salle S.P.O.R.T.

Santé & Bien-être

La salle S.P.O.R.T. (Stimulating People and Organizing Recreational Therapies) permet à une centaine de sportifs, tous atteints d’un déficit moteur, de pratiquer régulièrement une activité physique adaptée et d’utiliser des nouvelles technologies telles que l’électrostimulation fonctionnelle.

logo asso ikambere

Association Ikambere

La Maison accueillante

Santé & Bien-être

Comment mieux prévenir et prendre en charge les maladies chroniques chez les femmes défavorisées ? Au sein d’un centre d’accueil dédié, les participantes améliorent durablement leur santé et leur situation socioéconomique.

Aida

Highway to Health

Santé & Bien-être

Highway to Health est un programme pour les jeunes entre 15-25 ans dans l’après-cancer. Il bénéficie chaque année à 200 jeunes patients. Le programme est né d’une volonté commune de professionnels, d’anciens patients et d’associatifs de permettre à des jeunes de se reconstruire post traitements, sur les plans de la santé physique et mentale, et pour leur avenir (études, emploi…)

Base Commune

Inclusion sociale et lien social

Base Commune est une foncière solidaire qui a pour ambition de renverser les règles du marché immobilier. Son objectif est de redonner une place pérenne en ville aux acteurs économiques alternatifs à fort impact territorial mais à plus faible capacité financière.

Benenova

Benenova : développer le pouvoir d’agir du plus grand nombre afin de construire une société plus solidaire et résiliente

Inclusion sociale et lien social

Benenova agit pour rendre le bénévolat accessible à tous pour la construction d’une société solidaire, confiante et ouverte aux altérités. En dynamisant le pouvoir d’agir de chacun, elle soutient le développement des associations.

Bureaux du Cœur

Inclusion sociale et lien social

L’association développe l’accueil de personnes en situation de précarité, les “invité·e·s”, au sein de bureaux d’entreprises laissés vacants la nuit et le weekend.

Cantoo

Cantoo Scribe : les outils pour l’inclusion des élèves en situation de handicap

Education

Le projet Cantoo Scribe aide les élèves ayant des troubles du neurodéveloppement, tels la dyslexie, l’autisme et les troubles de l’attention, à améliorer leurs compétences grâce à l’utilisation de technologies d’assistance.

Capital Filles

Déploiement de Capital Filles en Outre-Mer

Egalité Femmes/Hommes

Le projet de Capital Filles comprend l’organisation d’ateliers collectifs dans les lycées pour sensibiliser les filles à l’impact des stéréotypes de genre, susceptibles de les contraindre au moment de leurs choix d’orientation et le déploiement d’un dispositif de mentorat.

Chapitre 2

Déploiement national du Service de Suite post-Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Inclusion sociale et lien social

Le Service de Suite propose un accompagnement par des travailleurs sociaux à des jeunes ayant été placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, qui sortent de cette situation de placement en grande difficulté sociale, voire en rupture.

Clowns Sans Frontières-France

Ouvrir le champ des possibles des enfants en situation d’exil grâce aux arts vivants

Culture

Clowns Sans Frontières défend l’accès aux arts vivants pour tous et propose différentes activités autour des arts du cirque auprès des enfants et de leur famille en situation d’exil ou en grande précarité.

Descodeuses

Transformer la vie des femmes des quartiers en les insérant dans les métiers du numérique

Insertion professionnelle

DesCodeuses apporte aux femmes des quartiers défavorisés des perspectives d’emploi inédites, décentes et de qualité. C’est un projet de transformation sociale, où chaque ligne de code devient un pas vers l’autonomie.

EMI-CRENO

EMI-CRENO, création d’un réseau de franchise en entreprise adaptée

Insertion professionnelle

L’Association EMI-CRENO a lancé en 2021 une activité de prévention et traitement des punaises de lit, portée par son entreprise adaptée, pour développer l’emploi de personnes handicapées. Offrant diagnostics, traitements écologiques et conseils, elle réinvestit une partie des bénéfices dans un fonds de solidarité aidant les foyers précaires à lutter contre ces nuisibles.

Emmaüs Connect ; Emmaüs Agame ; Kaza

LaCollecte.tech – Emmaüs Agame – Kaza : un collectif pour des territoires numériques résilients et solidaires dans l’Océan Indien

Inclusion numérique

Emmaüs Connect développe des filières de réemploi de matériel informatique dans l’Océan Indien. Kaza gère une ACI de reconditionnement à Mayotte. L’enjeu : professionnaliser l’existant et construire des filières de réemploi pérennes dans la zone.

ensemble2générations – France

Développement de la cohabitation intergénérationnelle

Inclusion sociale et lien social

E2G propose la mise à disposition d’un logement quasi-gratuit ou à coût modéré pour les jeunes en échange de présence ou de services rendus au domicile des aînés ou en résidence autonomie/EHPAD.

Eurasanté Solidarités

Libel’Up – La recyclerie d’aides techniques médicalisées

Transition écologique

Libel’Up reconditionne des aides techniques médicales. Deux enjeux clés : que ces aides soient reconditionnées aux mêmes normes règlementaires que celles du neuf et qu’elles puissent faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Fondation France Répit, sous égide de la Fondation Innovation et transitions

Déploiement des Maisons de répit et d’accompagnement pour les patients et leurs proches aidants

Santé & Bien-être

La Fondation France Répit développe des solutions de répit et d’accompagnement innovantes pour les personnes malades ou en situation de handicap et leurs aidants.

Food Sweet Food

Refugee Food

Insertion professionnelle

L’association Refugee Food propose des formations pensées pour les réfugiés, courtes et diplômantes, pour leur permettre de trouver un emploi durable en restauration, où de nombreux postes sont à pourvoir.

Fratries

Essaimage de Fratries

Inclusion sociale et lien social

Le projet Fratries offre des co-livings inclusifs pour des jeunes actifs avec et sans handicap mental. Fratries accompagne les colocs avec handicap vers l’insertion sociale et professionnelle.

Futur en Herbe

Transition écologique

Futur en Herbe vise à éveiller les enfants et les adolescents aux enjeux de la transition écologique. Sa mission est de transmettre aux jeunes les outils pour qu’ils deviennent des acteurs du changement.

Helen Keller Europe

PlanVue

Santé & Bien-être

PlanVue est un programme déployé dans les écoles, au service de la vue des élèves issus des quartiers prioritaires (QPV). Il vise à sensibiliser, dépister, traiter et suivre dans la durée les troubles visuels des élèves.

IDsanté

Espaces pour SEXprimer (ESEX)

Education

Les Espaces pour SEXprimer (ESEX) visent à permettre aux jeunes dès 6 ans, ainsi qu’aux adultes autour d’eux, d’acquérir des connaissances et compétences sur la vie affective et relationnelle afin de favoriser le bien-être, l’épanouissement et l’égalité de tous.

Kaja Kaona

Tiers-lieu Kaja Kaona pour l’insertion de la jeunesse

Insertion professionnelle

Kaja Kaona résorbe l’inactivité et l’isolement des jeunes NEET de Mayotte par la valorisation et la consolidation de leurs compétences. Son action repose sur la participation à des activités de travail manuel et en équipe, générant en retour de l’activité économique, culturelle, sociale et solidaire.

La Croix Rouge Française Mayotte

Projet NutriSolidarité : Ensemble pour l’insertion et le bien-être familial

Santé et bien-être

Le projet de lutte contre la malnutrition infantile à Mayotte vise à répondre aux défis de santé causés par les conditions de vie précaires.

La lucarne d’Ariane

Essaimage de La lucarne d’Ariane en prison

Insertion professionnelle

La lucarne d’Ariane accompagne, salarie et forme des anciens détenus dans les métiers du spectacle vivant à Paris. Elle porte le Studio Orphée, studio d’enregistrement au centre pénitentiaire de Fresnes qui accompagne des détenus vers la sortie de détention.

La pause Brindille

La pause Brindille, le réseau des jeunes aidant-es

Santé & Bien-être

La pause Brindille crée de nombreuses actions pour lutter contre l’isolement des enfants, adolescents et jeunes adultes qui prennent soin de leurs proches malades, handicapés ou en addiction.

La Terre en Partage – Le Mazet

La Terre en Partage : innover pour un accueil digne, actif et constructif des demandeurs d’asile

Inclusion sociale et lien social

La Terre en Partage transforme la période stérile et destructrice de la demande d’asile en un temps fertile, tant pour les demandeurs d’asile que pour les territoires qui les accueillent. L’association combine lieu de vie participatif, apprentissage intensif du français et activité économique solidaire de maraîchage biologique en agroécologie.

LAO Pow’Her

Lieux d’Accueil, d’Accompagnement et d’Orientation pour jeunes femmes victimes de violences

Egalité Femmes/Hommes

Le LAO POW’HER est un lieu d’accueil, d’accompagnement et d’orientation pour les plus jeunes femmes victimes de violences. Cet accueil de jour permet l’identification des violences, la protection et la reconstruction de ces jeunes par une équipe pluriprofessionnelle.

Latitudes

Les Batailles Numériques

Education

Les Batailles Numériques sont des jeux de cartes pédagogiques qui développent l’esprit critique vis-à-vis du numérique de 10 000 élèves par an, dès le collège.

Staying Alive

Santé & Bien-être

Staying Alive est une application qui permet aux professionnels de l’urgence de localiser et d’alerter des volontaires, formés ou non aux gestes de premiers secours. En cas d’arrêt cardiaque ou de détresse vitale à proximité, ils et elles peuvent porter secours à la victime ou aller chercher un défibrillateur.

Le REC, réseau des entrepreneurs citoyens

REC Développement : Accélérer l’entrepreneuriat des femmes

Egalité Femmes/Hommes

Accompagner le développement et le changement d’échelle d’entreprises à impact social portées par des femmes dirigeantes sur les territoires fragiles.

Les Marionnettes

Pour une offre permanente d’accueil occasionnel en crèches

Inclusion sociale et lien social

Le projet vise à couvrir des besoins occasionnels d’accueil d’enfants en crèches : il s’appuie sur des partenariats, un applicatif permettant une réservation en temps réel via un smartphone et une formation des professionnels des crèches.

Les Robin.e.s des Bennes

Transition écologique

L’association lutte contre les gaspillages et la précarité. Les 3 grands volets : Alimentaire, Vestimentaire et Végétal répondent à de nombreux besoins non couverts tout en réinventant le rapport à l’autre et à l’objet.

Maison des Enfants Extraordinaires LAB

Modélisation et essaimage des Maisons des Enfants Extraordinaires

Santé & Bien-être

L’association propose des services et soins de proximité en milieu rural pour prévenir, détecter et accompagner les enfants avec des troubles du neurodéveloppement et des apprentissages.

Oldyssey

Inclusion sociale et lien social

ShareAmi met en relation des jeunes apprenant le français et des seniors francophones, pour créer des duos de conversation via visioconférence, téléphone ou en face-à-face. Le programme crée ainsi une nouvelle forme de solidarité entre générations et cultures.

Parlons Démocratie

Education

L’objectif de l’association est de faire des jeunes générations des acteurs des institutions démocratiques. Pour ce faire, elle met les élèves, du CM2 au lycée, au contact de praticiens des institutions publiques.

Pas à Pas, l’Enfant (PPE)

Promenons-nous dans nos histoires

Education

L’association mobilise contre la surexposition aux écrans des enfants de moins de 6 ans. Sensibiliser les parents est nécessaire mais insuffisant. PPE leur permet de se saisir d’une activité simple, loin des écrans, et capitale pour le développement de l’enfant : lui raconter des histoires.

Permis de Construire France

Accompagner la liberté – Lutter contre la récidive et permettre à chacun de (re)trouver sa place

Inclusion sociale et lien social

Permis de Construire accompagne chaque prévenu, condamné et sortant de prison vers une réinsertion durable : une place pérenne, utile et positive pour soi et la société, loin de la délinquance.

Réseau Agil’ess

Offrir des solutions de mobilité inclusive et durable au cœur des territoires : créer et former les garages solidaires de demain

Insertion Professionnelle

Le Réseau Agil’ess anime des garages solidaires qui offrent aux bénéficiaires un service de mobilité inclusif et durable comme la location ou la réparation sociale, pour accéder à un emploi, une formation ou aux soins.

Soofût bout’ à bout’

Soofût

Transition écologique

Services de location, lavage et logistique pour rendre accessible aux brasseries artisanales le fût réemployable en inox, afin de contrer le fût jetable en plastique, tout en favorisant la réinsertion sociale par le travail.

Réseau Mémoire Aloïs

PARTAJ: Parcours Ambulatoires en Réseau pour le TDAH de l’Adulte Jeune

Santé & Bien-être

En France, 15 millions de personnes souffrent de troubles cognitifs, dont le TDAH fréquent chez l’enfant, mais mal reconnu chez l’adulte. Aloïs innove avec un parcours de soins inédit, dédié aux 18-49 ans, offrant expertise coordonnée, accessibilité financière et géographique.

Ville à Joie

Ville à Joie – Ramener des services publics, de santé, des commerces et des animations dans les villages

Inclusion sociale et lien social

Ramener des services (de santé, démarches administratives, numériques, habitat), des commerces et des animations dans les communes de France de moins de 1000 habitants, sous la forme de fêtes de villages itinérantes.

WeTechCare

Le Déclic

Insertion professionnelle

Le Déclic accompagne en ligne des jeunes “décrocheurs” (jeunes sans emploi, études ou apprentissage, aussi appelés “NEET”) dans leur insertion, directement depuis les réseaux sociaux, grâce à une équipe de médiateurs.

Women for Women France

Le Portail de ressources multilingue pour toutes les victimes de violences conjugales et les professionnels

Egalité Femmes/Hommes

L’association anime un portail de ressources multilingue pour toutes les victimes de violences conjugales en France et les professionnels qui les accompagnent, accompagné d’un outil multilingue complémentaire au portail pour la mise en contact avec les services aux victimes locaux.

Pour en savoir plus sur le processus de sélection

Les jurys

Entre le 7 et le 27 mars, plus de 600 personnes à travers la France ont évalué 402 dossiers dans le cadre du concours 2024.

Le bootcamp

3 jours de formation entre finalistes : retours d’expérience, partage de bonnes pratiques et un accompagnement pour le pitch final.

Le calendrier

Retrouvez toutes les étapes du processus de sélection entre l’ouverture du concours et l’annonce des projets lauréats en juillet 2024 !