Bienvenue à la Promo 2023

Entrée officielle dans la communauté La France s’engage pour les 15 nouveaux lauréats !

Dès les 1ers jours de janvier, s’est tenu le séminaire d’intégration des 15 structures lauréates de notre concours 2023. Depuis leur sélection en juillet dernier, elles ont travaillé avec nos partenaires pour établir un diagnostic personnalisé de leurs besoins.

Lors des 3 demi-journées d’intégration, notre équipe, emmenée par notre Responsable Accompagnement Liza Patris, a présenté aux lauréats les modalités concrètes de l’accompagnement dont ils vont bénéficier :

•  Le suivi individuel
  • Les formats collectifs (formations et cycles thématiques)
  • Le mécénat de compétences
  • L’accompagnement à l’essaimage territorial
  • La dotation financière
  • Les modalités de suivi et d’évaluation
  • L’accès à la communauté La France s’engage

L'objectif ?

• 3 ans de travail collaboratif pour accélérer leurs projets à fort impact social, les propulser, embarquer de nouveaux partenaires, les aider à essaimer et changer d’échelle
  • 3 ans pour démultiplier l’impact social de leurs projets
  • 3 ans pour généraliser leurs solutions innovantes qui marchent, pour plus d’égalité des chances, plus de solidarité, plus d’inclusion, plus de justice

Découvrez nos lauréats 2023

VIGNETTE_Apprentis-dAuteuil-Mayotte

Apprentis d’Auteuil Mayotte a été créé en 2008 pour soutenir les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international.

L’association propose un accueil de jour et un parcours individualisé à des mineurs non scolarisés en situation de grande précarité pour lever tous les freins indirects à leur scolarisation (situation administrative, accès aux droits des parents, santé…).

Design sans titre (46)

Créée en 1984 à Lyon par un groupe d’enseignants, l’association Coup de Pouce s’engage pour prévenir le décrochage scolaire précoce en mobilisant les familles, les enseignants et toute la communauté éducative, autour d’ateliers pédagogiques et ludiques.

Son premier programme, les clubs de lecture-écriture se sont ainsi déployés dans 480 villes dans toutes les régions de France, en métropole et Outre-mer, et ont accompagné plus de 170.000 enfants et 255.000 parents depuis plus de 30 ans.

Design sans titre (45)

Créée en 1985, l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique) offre une aide technique gratuite pour pallier le handicap des personnes atteintes de la maladie de Charcot. Elle finance la recherche sur cette maladie et propose aux malades un service gratuit de prêt d’aides techniques innovantes et durables permettant de favoriser leur autonomie.

Ces aides techniques très onéreuses sont en grande partie à la charge des personnes et donc souvent inaccessibles financièrement alors qu’elles sont essentielles à la survie.

Design sans titre (47)

Le projet Caracol propose des logements vacants partagés, où habitent ensemble des personnes ayant obtenu l’asile en France, et des personnes pouvant bénéficier d’un loyer modéré, étudiants, jeunes actifs ou artistes.

Il s’agit d’une forme de « colocation solidaire » où vivent ensemble, pour un temps fixé à l’avance, des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de parcours différents qui créent ensemble du lien social.

Design sans titre (48)

Depuis 2009, Droit Pluriel agit en faveur de l’accès au droit pour tous, et offre une aide juridique aux personnes en situation de handicap et à leurs aidantsp L’association souhaite faire changer les représentations de la société, en s’adressant à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit.

Depuis 2017, Droit Pluriel est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. Cette assemblée sous l’égide du secrétariat d’État aux personnes handicapées est consultée pour toute question relative au handicap.

Design sans titre (49)

La Fédération CAIRE – Cancer Aide Info Réseau Entrepreneur – propose aux travailleurs indépendants atteints d’un cancer un accompagnement socio-économique qui les aide à se maintenir en emploi ou à reconstruire leur projet professionnel.

Grâce à une expérience de terrain et une expertise acquise depuis 10 ans, les associations CAIRE locales pallient un manque de structures en offrant des réponses claires et centralisées. A ce jour, 8 associations ont été créées.

Design sans titre (50)

Kwala Faya donne l’accès à l’électricité aux communes guyanaises isolées en formant des habitants au métier d’installateur.

6 programmes dédiés à l’installation de 153 kits photovoltaïques ont déjà été mis en œuvre.

Design sans titre (51)

Implantée à Marseille depuis 2022, La Maison des plus petits est une structure d’accueil à caractère social et familial, accueillant 7 enfants âgés de 0 à 6 ans 24/24h, atteints de maladies chroniques ou en situation de handicap, et qui au regard de la situation sociale de la famille, ne peuvent rester au domicile..

2 maisons, situées à Marseille et à Coignières ont déjà ouvert leur porte.

Design sans titre (52)

Créée en 2017, Les Jardins de Solène est une entreprise de l’économie sociale et solidaire agréée ESUS, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en favorisant l’inclusion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap, en leur ouvrant l’accès à des emplois dans les filières agro-alimentaires.

En plus de permettre à ces personnes de gagner en confiance, en autonomie et en compétences, les Jardins de Solène permet de revaloriser les invendus locaux en proposant toute une palette d’activités au service des exploitations agricoles voisines.

Design sans titre (53)

L’association accompagne les parents, notamment ceux sous contraintes budgétaires, pour qu’ils donnent à leurs enfants une alimentation de qualité adaptée à leurs besoins.

Les solutions existantes n’étant pas toujours satisfaisantes, l’association propose des conseils aux familles liés à l’éducation, la nutrition de leur enfant. Pour identifier les meilleures solutions, Programme Malin réunit ensemble les pouvoirs publics, les associations, les sociétés savantes de pédiatrie, les chercheurs et les entreprises.

Aujourd’hui, le programme se déploie progressivement au niveau national pour pouvoir être utile à terme à plus de 160 000 enfants et leurs familles.

Design sans titre (54)

Depuis 2012, La coalition qui porte le projet Grap s’appuie sur le déploiement de coopératives régionales outillées pour créer et développer des commerces et ateliers d’artisanat locaux. Redynamisation des centre-villages/villes, accès à une alimentation durable pour tous, emploi des plus fragiles : ces structures répondent aux différents enjeux des territoires.

Design sans titre (55)

Créé en 2010, le Réseau Passerelles a ouvert 42 structures de vacances pour les enfants en situation de handicap et leur famille. Adaptés au handicap, ces lieux offrent un temps de répit aux aidants grâce à des dispositifs de prise en charge des enfants en journée.

Sur place, l’hébergement adapté est mis à disposition jusqu’à 35h et sans surcoût à la charge des parents.

Design sans titre (56)

Depuis 2017, Solinum référence tous les services utiles aux personnes précaires dans son Soliguide, guide imprimé, disponible sur le web et via une appli. Aujourd’hui présente dans 29 départements, l’association souhaite à l’avenir répertorier les structures d’aide alimentaire partout en France.

Solinum allie l’innovation et le numérique pour détecter les problématiques clés dans la lutte contre la pauvreté.

Design sans titre (57)

Créée en 2011 en Franche-Comté, l’association Traces de Vies forme des biographes hospitaliers pour qu’ils puissent retranscrire la parole de personnes malades, en fin de vie, en situation de handicap ou aidantes.

Gratuit, cet accompagnement atypique permet de lutter contre l’isolement social des malades et de leurs aidants. Traces de Vies offre du temps : un accompagnement et une écoute à la personne afin de lui donner la possibilité de s’inscrire dans un projet au-delà du soin.

Design sans titre (58)

Visitatio – Voisins & Soins a mis en place un réseau d’aidants qui accompagnent les personnes en fin de vie ou gravement malades afin qu’elles puissent vivre chez elles le plus longtemps possible.

L’association forme les bénévoles et accompagne les soignants pour aider les malades, soutenir les proches et épauler les médecins traitants et les infirmières.